Fermer le menu

Bubry (paroisse et commune)

Bubry [bybʁi] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Site : http://www.cc-plouay.fr/le-territoire/bubry.html

Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lorient
  • Canton : Canton de Plouay
  • Intercommunalité : Lorient Agglomération
  • Insee : 56026
Démographie
  • Gentilé : Bubryate
  • Population : 2375 habitants
Géographie
  • Superficie : 69.09 km2
  • Altitude minimale : 40 mètres
  • Altitude maximale : 177 mètres
source : DBpedia

Ressources patrimoniales

Histoire de la commune

Située au nord ouest du Morbihan, Bubry est limitée au nord par Persquen, à l'est par Melrand, au sud par Lanvaudan et Quistinic et à l'ouest par Inguiniel.

L'occupation du territoire est attestée dès la période néolithique, bien qu'il subsiste peu de vestiges archéologiques.

La paroisse est érigée très tôt et dispose d'une trève à Saint-Yves, distante du bourg d'environ 5 km.

A l'époque féodale, Bubry dépend de la seigneurie de Pontcallec, constituée par les ducs de Bretagne pour faire contre-poids au pouvoir des Rohan-Guémené. Plusieurs seigneuries relevant de Pontcallec occupent le territoire : Brulé, Coetdiquel, Faudo, Keraly, Kerbastard, Kerlasquen, Kerleshoarn, Kerlevido, Kernivinen, Manéantoux, Penroz, Quelenec, Le Vieux-Château, Villeneuve.

Sous l'Ancien Régime, Bubry dépend du doyenné des Bois, du diocèse de Vannes et de la sénéchaussée d'Hennebont.

Bubry est érigée en commune en 1790, rattachée au district d'Hennebont (lois des 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). Elle obtient dans le même temps le statut de chef-lieu de canton. En 1795, le district est supprimé et l'administration municipale est placée entre les mains de la municipalité de canton de Bubry, composée des représentants des communes de Bubry, Inguiniel et Quistinic (Constitution du 5 fructidor an III). En 1800, l'assemblée communale de Bubry est rétablie et la commune intègre l'arrondissement de Lorient (loi du 28 pluviôse an VIII). En 1801, elle est rattachée au canton de Plouay (loi du 8 pluviôse an IX et arrêté du 3 brumaire an X), rattachement maintenu en 2014 (décret n°2014-215 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan).

Au XIXe siècle, l'économie bubryate profite des nombreuses scieries et minoteries (16 moulins à la fin du XIXe siècle).

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population. En 2014, la population compte 2 457 habitants, les Bubryates, répartis sur un territoire de 69,09 km².

Le nom de la commune en breton est Bubri.

Les archives ont été conservées en mairie jusqu'à leur dépôt en 1950. Elles sont en bon état de conservation.

Les documents ne figurant pas sur cet instrument de recherche sont conservés en mairie, à l'exception de documents qui auraient été détruits en 1945, parmi lesquels figurent les tableaux de recensement des classes antérieurs à 1860, les budgets communaux antérieurs à 1877 et le registre des délibérations du conseil municipal de 1882 à 1895. Le registre des délibérations du 4 nivôse an VII à 1838 aurait quant à lui été perdu en 1939.

Il n'existe pas de registres paroissiaux et d'état civil conservés en sous-série 3 E 26. En 1881, Louis Rosenzweig note néanmoins, dans l'Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 consacrées aux archives communales, la disparition des registres paroissiaux. En 1938, le recteur de la paroisse les aurait recherché, sans les trouver.

L'instrument de recherche du fonds déposé a été réalisé en 1991 et mis à jour en septembre 2014 pour les besoins de la normalisation et de la publication électronique (production de la fiche ISAD-G, indexation).

Poursuivre votre recherche

Liste des formulaires