Fermer le menu
Imprimer cette page

Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan

 

  • Présentation du contenu

    La série E proprement dite ne comporte plus en Morbihan que les titres féodaux et les titres de famille, et accessoirement les fonds peu importants des communautés de villes - dont un certain nombre de document ont été réintégrés parmi les fonds des archives des communes -, et ceux des corporations.

  • Mode de classement

    La série E a été ouverte dans le cadre de classement initial des Archives départementales et communales (instruction du 24 avril 1841) sous l'intitulé « Féodalité, communes, bourgeoisie et familles » pour recueillir les titres féodaux, les titres de familles, les papiers des notaires et  ...  

  • Modalités d'entrée

    Initialement, les titres féodaux et les papiers de famille devaient provenir des séquestres révolutionnaires ; en fait, les documents de cette provenance sont peu représentés dans la série E en Morbihan. L'essentiel est formé de dons, d'achats, de legs privés, ou de réintégration  ...  

  • Autres instruments de recherche

    • Gourhand(Jean) etSentilhes(Armelle),Répertoire méthodique détaillé, 1983.
  • Sources complémentaires

    Sources internes
    Série B.
    Sous-série 3 Es : fonds d'archives communales déposées.
    Série Fi : des documents de la série E ont été cotés dans la sous-série 1 Fi (voir répertoire en annexe).
    Série J : on trouve notamment dans le fonds Galles (2 J) un dictionnaire des terres nobles du Morbihan, 6 vol. [2 J 1-6], un armorial du Morbihan [2 J] et un dictionnaire des familles nobles du Morbihan, 2 vol. [2 J 51-].
    Série Q : état alphabétique des ventes des biens des émigrés [Q 28 ; microfilmé sous la cote 2 Mi 36/1].
    Série U.


    Sources imprimées
    Morice (dom Pierre-Hyacinthe), Mémoires pour servir de preuves à l'Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, Paris, 1750, 3 vol. [FB 6/3-5].
    Rosenzweig (Louis), , Lafolye, Vannes, 1893.
    Thomas-Lacroix (Pierre), « Cartulaire du Morbihan. Supplément », in , 1934-1938.

     ...  
  • Bibliographie

    Aubert de La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre), Badier (Jacques), Dictionnaire de la noblesse, Paris, Berger-levrault, 1980, 10 vol. [réimpression de la 3e édition datant de 1863-1876].
    Durant de Saint-Front (Jean), Recueil des filiations directes des représentants de bourgeoisie armoriée ou le plus fréquemment alliée à la noblesse d'origine bretonne ou résidant actuellement en Bretagne depuis leur plus ancien tuteur vivant en 1650, vol. 6, Mayenne, Joseph Floch, 1976 [suite de l'ouvrage de Henri Frotier de La Messelière].
    Floury (Jérôme), Lorant (Éric), Catalogue généalogique de la noblesse bretonne d'après la réformation de la noblesse (1668-1672) et les arrêts de l'Intendance, du Conseil d'État et du Parlement, Rennes, Sejef, 2000, 3 vol.
    Frotier de la Messelière (Henri), Recueil des filiations directes des représentants de bourgeoisie armoriée ou le plus fréquemment alliée à la noblesse d'origine bretonne ou résidant actuellement en Bretagne depuis leur plus ancien tuteur vivant en 1650, Saint-Brieuc, Imprimerie-librairie René Prud'homme, 1912-1924, 5 vol.
    Hozier (Charles d'), Armorial général de France, vol. 8, Bretagne (1ère partie), vol. 9, Bretagne (2e partie), dressé en vertu de l'édit de 1696 [BNF, Mss Fr 32235-32236].
    Kerviler (René de), Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, Rennes, Plihon et Hervé, 1886-1907, 17 vol.
    Kerviler (René de), Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, Mayenne, Joseph Floch, 1978-1985, 11 vol. [réimpression des premiers volumes en fac-similé et parachèvement jusqu'à la fin de l'alphabet d'après les notes de l'auteur].
    L'Estourbeillon (Régis de), La Noblesse de Bretagne. Notices historiques et généalogiques, Vannes, Imprimerie Lafolye, 1891-1895, 2 vol.
    Le Mené (Joseph-Marie), Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes, Galles, Vannes, 1891-1894, 2  volumes. [XI U 11/1-2]
    Levot (Prosper-Jean), Biographie bretonne, Vannes, Cauderan, 1852-1857, 2 vol.
    Potier de Courcy (Pol), Nobiliaire de Bretagne ou tableau de l'aristocratie bretonne depuis l'établissement de la féodalité jusqu'à nos jours..., Saint-Pol-de-Léon, chez l'auteur, 1846.
    Saint-Houardon (Jean de), Noblesse de Bretagne : hier et aujourd'hui. Historique et catalogue des familles, Mémoire et Documents, 2005.

     

     ...  
  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Bretagne (France)
  • Descripteurs matières

    famille