Archives du Morbihan › Inventaires en ligne › Cadre de classement

Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan
199 J - Mémoires d'Auguste Leson
Mémoires d'Auguste Leson
|
Cotes extrêmes :
|
Dates extrêmes : 1919-1944
|
Métrage linéaire : 0,15
|
Importance matérielle (nombre d'articles) : 8 articles
|
Auteur : par Catherine Dubé Muntaner ; sous la direction de Florent Lenègre
|
Inventaire en PDF : |
Présentation du producteur
Auguste Leson est né à Pontivy le 9 mai 1889. Après des études au lycée Joseph Loth, il entre à l'École supérieure d'Électricité (ESE), fondée en 1894 par la Société internationale des Électriciens et installée rue de Staël dans le 15e arrondissement de Paris. Engagé volontaire le 1er décembre...
...
Auguste Leson est né à Pontivy le 9 mai 1889. Après des études au lycée Joseph Loth, il entre à l'École supérieure d'Électricité (ESE), fondée en 1894 par la Société internationale des Électriciens et installée rue de Staël dans le 15e arrondissement de Paris. Engagé volontaire le 1er décembre 1914 dans le 65e régiment d'infanterie, il devient officier à la compagnie télégraphique de la 10e armée. Démobilisé le 12 août 1919, il a quelques difficultés à trouver un emploi répondant à ses qualifications et rentre à Pontivy avec sa jeune épouse. Après avoir rencontré le sous-préfet de Pontivy, Joseph Ratier, qui lui parle d'un projet de barrage sur le Blavet, Auguste Leson y voit l'opportunité d'exercer ses talents d'ingénieur. Après avoir obtenu l'appui de la Société générale d'entreprises grâce à un ami de promotion, cette dernière lui confie la gestion du chantier de construction du barrage de Guerlédan, puis de l'usine et enfin des lignes de distribution. De promoteur et constructeur, il devient ingénieur puis exploitant du barrage et de l'usine en sa qualité de directeur de la société Union hydroélectrique armoricaine. Après les nationalisations de 1946, Auguste Leson rentre au service d'Electricité de France qui lui confie un autre site, l'usine marémotrice de la Rance. ll décède à Pontivy le 27 novembre 1953.
Présentation du contenu
Les mémoires d'Auguste Leson sont constituées de huit tomes retraçant les éléments de sa vie, du lendemain de sa démobilisation en 1919 jusqu'à la fin de l'année 1944. Ces mémoires rédigées à partir de 1942 sont illustrées de nombreux articles de presse de l'époque, de photographies, de documents techniques. Ils nous permettent ainsi de comprendre quelles ont été les difficultés, les craintes et les joies de cet ingénieur, placé au coeur du destin du barrage de Guerlédan et à quel point sa vie y a été intimement liée. Soucieux des ouvriers du chantier, traumatisé par sa participation à la guerre, Auguste Leson est également sensible au climat politique de son époque et témoin de la marche vers la seconde guerre mondiale.
Mode de classement
Modalités d'entrée
Modalités d'accès
Archives privées
Accès libre
Existence et lieu de conservation des copies
Une partie de ces mémoires a été publiée par l'Association pour le fonctionnement de l'électrothèque de Guerlédan.
Sources complémentaires
Voir aussi la sous-série 7 S (service hydraulique).
Bibliographie
Leson (Auguste), Rihouay, (Gilles, actualisation), , Saint-Aignan, Association pour le fonctionnement de l'électrothèque de Guerlédan/éd. des Montagnes noires, 2002.
Indexation
Descripteurs lieux
Guerlédan, barrage de (Saint-Aignan, Morbihan, France)
Descripteurs organismes
Union hydroélectrique armoricaine (Pontivy, Morbihan)
Descripteurs personnes
Leson, Auguste (1889-1953 ; ingénieur)
Descripteurs matières
énergie hydraulique
Réalisé avec Ligeo Archives