Fermer le menu
Imprimer cette page

Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan

 

20 H DEPOT 2 - Réglementation. Administration. Financement. Capital. Travaux. Economat. Population. Archives médicales. Aumônerie. Bibliothèque. (1839-2012)

  • Nom du producteur

    Asile départemental d'aliénés de Saint-Avé
  • Présentation du producteur

    L’aliéné et l’hôpital psychiatrique suscitent souvent mystère, crainte et gêne dans l’imaginaire collectif. Pourtant, au fil des siècles, le regard de la société sur cette catégorie d’individus et leur prise en charge a évolué tant au niveau national que local.

    Situation générale initiale

    Avant...

     ...  
  • Présentation du contenu

    L’esprit de la loi de 1838 se retrouve aisément dans le fonds d’archives de l’asile d’aliénés.

    Le Centre hospitalier spécialisé de Saint-Avé devenu Établissement public de santé mentale du Morbihan a en effet versé entre 1985 et 2014 plus de 150 mètres linéaires d’archives. Ils s’ajoutent à l’important volume de documents déjà versé par la Préfecture entre 1922 et 1993. La moitié est constituée de registres et dossiers d’hospitalisation de malades qui constituent une série quasiment complète de 1851 à 1970. Ces documents donnent des renseignements précieux pour la généalogie, l’évolution des pathologies mentales, de leurs causes et de leurs traitements.

    Le reste du fonds est composé d’archives essentiellement relatives à l’administration de l’hôpital, au personnel, aux budgets et comptes, aux travaux importants menés au fil des années, à l’économat, à l’administration des biens des aliénés couvrant la période 1886-1970. Des dossiers retraçant l’histoire mouvementée de l’hôpital pendant les deux guerres mondiales sont également très intéressants. Entre 1914-1918 et 1940-1945, de nombreux transferts d’aliénés provenant de Lesvellec ou d’asiles en provenance d’autres départements ont en effet eu lieu. Le 2e conflit mondial a par ailleurs vu l’asile se transformer tour à tour en lieu d’accueil de réfugiés évacués de la région lorientaise bombardée par les Allemands en 1943, en hôpital militaire allemand en 1944 puis en hôpital militaire auxiliaire pour soigner des malades français et des prisonniers de guerre allemands en 1945-1946.

    Le lecteur pourra ainsi découvrir et exploiter les sources de l’histoire de cet établissement, véritable ville à la campagne aux 19e et 20e siècles, et reconsidérer l’aliéné.

  • Mode de classement

    Le fonds est classé dans la série H-dépôt, en application de la circulaire AD 98-8. Instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d’archives départementales. Il suit le cadre de classement des archives hospitalières de 1968.

    Conformément à la circulaire AD 93-4 du 4...

     ...  
  • Historique de la conservation

    Les archives ont été conservées au CHS de Saint-Avé puis EPSM du Morbihan jusqu’à leurs versements successifs aux Archives départementales. Elles sont pour la plupart en bon état de conservation. Il est à noter que l’EPSM a conservé jusqu’en 2004 les archives de la période 1851-1885 du quartier...

     ...  
  • Modalités d'entrée

    Le fonds est entré en neuf versements :

    - trois versements composés exclusivement de dossiers et de registres de malades entrés entre 1873 et 1992 ont eu lieu respectivement les 3 septembre 1985 (malades entrés en 1873-1919), 19 avril 1992 (malades entrés en 1918-1946) et 13 février 1995...

     ...  
  • Tris et éliminations

    Conservation intégrale et définitive.

    Environ 2 ml de doubles et d’imprimés vierges ont été éliminés.

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, les données médicales sont communicables après un délai de 120 ans à compter de la date de naissance ou de 25 ans à compter du décès.

    Les dossiers individuels de personnel sont communicables après un délai de 50 ans à compter de la clôture du dossier...

     ...  
  • Statut juridique

    Archives publiques
  • Sources complémentaires

    Pour retracer l’histoire de l’hôpital et de la prise en charge des aliénés, l’étude du fonds de l’EPSM du Morbihan peut s’accompagner de la consultation :

    - du 20 H-dépôt 1 : fonds de l’hôpital général de Vannes, quartier des aliénées (1821-1886) ;

    - du 20 H-dépôt 3 : fonds de l’Établissement...

     ...  
  • Bibliographie

    Ouvrages généraux :

    LAHARIE, Muriel. La Folie au Moyen Âge, XIe-XIIIe siècles. HB 7764

    JACCARD, Roland. La Folie. HB 3809

    FOUCAULT, Michel. Histoire de la folie à l’âge classique. HB 3789

    Ouvrages locaux :

    CARADO, Jean. Contribution à l’étude de l’assistance publique aux malades mentaux dans le...

     ...  
  • Indexation

  • Descripteurs lieux

    Saint-Avé / Lesvellec (Saint-Avé)
  • Descripteurs organismes

    EPSM / Asile départemental d'aliénés de Lesvellec / Centre hospitalier spécialisé de Saint-Avé / Établissement public de santé mentale de Saint-Avé
  • Descripteurs matières

    établissement de santé