Archives de la seigneurie de La Bousselaie à Rieux. |
Cotes extrêmes : |
Dates extrêmes : 1531-1911 |
Auteur : par Armelle Sentilhes, Yolaine Forget, et Maud Sallansonnet ; sous la direction de Madeline Hautefeuille |
Année de publication : 1979 et 2007 |
Producteur : Famille de La Bousselaye. Famille de La Haye. Famille Rogon. Famille Du Matz. Famille des Forges. Congrégation des Maristes. Marquise d'Hérouville. |
Jehan de La Bousselaye est, en 1427, le premier seigneur connu de cette terre qui relève du comté de Rieux. Elle passe ensuite à la famille de La Haye qui la conserve au cours des XVe et XVIe siècles. Après 1603, c’est Jean Rogon, sieur de Kermartin et ancien commandant des armées de la Ligue,...
...Le fonds de La Bousselaie contient de nombreux titres de famille concernant les familles Du Matz et de Forges, ainsi que les familles.
Les titres de propriété concernent la seigneurie de La Bousselaie, et d’autres seigneuries situées essentiellement dans le sud-est de l’actuel département du Morbihan, en particulier à Rieux.
En outre, figurent divers autres documents concernant les départements des Côtes- d’Armor, de l’Orne et de l’Ille-et-Vilaine.
Il y a également quelques documents dont le rapport avec le fonds n’a pu être établi, notamment des titres de propriété concernant la paroisse de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine).
Ce fonds d’archives était conservé au manoir de La Bousselaie jusqu’en 1977. A cette date, M. Le Coustumer, alors maire d’Allaire et président de l’Association de La Bousselaie, l’a confié aux Archives départementales du Morbihan.
Dépôt (contrat du 5 avril 1979)
Accès libre.
Reproduction autorisée