Archives du Morbihan › Inventaires en ligne › Cadre de classement

Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan
D - Instruction publique avant 1790 (Collège de Vannes)
Instruction publique avant 1790 (Collège de Vannes).
|
Cotes extrêmes :
|
Dates extrêmes : 1419-XVIII s.e
|
Métrage linéaire : 1,50 m.l.
|
Importance matérielle (nombre d'articles) : 61 articles
|
Auteur : par Jules de La Martinière, et Maud Sallansonnet ; sous la direction de Madeline Hautefeuille
|
Producteur : Collège de Vannes
|
Inventaire en PDF : |
Nom du producteur
Collège de Vannes
Présentation du producteur
À l’origine de ce collège, un « préceptoriat » attaché à la cathédrale et destiné à « enseigner la jeunesse de Vannes en langue latine », créé dans les premières années du XIVe siècle.En 1574, la communauté de ville décide l’établissement d’un collège à Vannes, semblable à ceux qui existent à...
...
À l’origine de ce collège, un « préceptoriat » attaché à la cathédrale et destiné à « enseigner la jeunesse de Vannes en langue latine », créé dans les premières années du XIVe siècle.En 1574, la communauté de ville décide l’établissement d’un collège à Vannes, semblable à ceux qui existent à Paris. D’importantes dotations laïques et ecclésiastiques viennent soutenir ce projet, notamment l’union au collège des paroisses de Quistinic et de Saint-Avé. De vastes bâtiments sont construits place du Marché, et l’administration du collège, placé sous le vocable de saint Yves, est confiée à deux notables, l’un clerc, l’autre laïc.En 1630, les Jésuites reprennent la direction du collège. De nouvelles et riches donations en font un établissement florissant : domaine de Lestrenic à Séné, seigneurie de la Ville-Desnée à Ploërmel, union des prieurés d’Ambon et du Hézo. Signalons parmi les très nombreux élèves que reçut le collège, le futur écrivain Alain-René Lesage.En même temps, les Jésuites créent un pensionnat ou séminaire à l’intention des jeunes clercs (1660), séminaire qui est transformé en maison de retraite pour les hommes après 1663.Après le départ des Jésuites en 1762, la direction du collège est confiée à des prêtres du diocèse logés et rémunérés par la ville.En 1787, Louis XVI y adjoint un collège de la Marine, destiné à former des officiers de Marine. Il est supprimé en 1791. L’école centrale des sciences, lettres et arts du Morbihan s’établit dès 1795 dans les locaux du collège Saint-Yves désormais supprimé. Elle y fonctionne jusqu’au 1er messidor an XI [20 juin 1803].Devenu successivement école communale secondaire (1803), puis collège royal communal (1816), le collège de Vannes connaît une longue période de déclin jusqu’aux dernières décennies du XIXe siècle. C’est aujourd’hui un collège d’enseignement secondaire qui porte le nom de l’un de ses plus illustres élèves, Jules Simon.
Présentation du contenu
Si les documents conservés restent fragmentaires et concernent avant tout l’administration et le temporel de la maison, on note toutefois la présence de plusieurs pièces comme palmarès, fondations de chaires, inventaires de bibliothèques et matériel de laboratoire qui peuvent apporter quelques éléments – bien minces il est vrai – sur la vie intérieure du collège et de ses élèves.
Modalités d'entrée
siècle. Quelques documents y ont été adjoints par la suite au cours du XX siècle (Cf. D 2, D 11).
...
siècle. Quelques documents y ont été adjoints par la suite au cours du XX siècle (Cf. D 2, D 11).
Modalités d'accès
Modalités de reproduction
Sources complémentaires
- Sources internes
- Série E : fonds Geanno (Jean-Louis), principal du collège de Vannes (An VI-1830)
- Sous-série 1 J : listes des recteurs du collège et des supérieurs de la maison de retraite établies par le père Henri Marsille (document anciennement coté D 62, en attente de recotation).
- 7 J 73...
...
- Sources internes
- Série E : fonds Geanno (Jean-Louis), principal du collège de Vannes (An VI-1830)
- Sous-série 1 J : listes des recteurs du collège et des supérieurs de la maison de retraite établies par le père Henri Marsille (document anciennement coté D 62, en attente de recotation).
- 7 J 73 : copie des livrets de Ménalque (fonds Lallement).
- Sources externes
- Archives départementales de la Côte-d'Or, sous-série 21 F : fonds Monge.
- Archives nationales, fonds de la Marine : C1 108, C8 18, G 87
listes des recteurs du collège et des supérieurs de la maison de retraite établies par le père Henri Marsille (document anciennement coté D 62, en attente de recotation).
Bibliographie
- Allanic (J.), Histoire du collège de Vannes, Rennes, Oberthur, 1902 [HB 203].
- Butel (Fernand), L'Éducation des Jésuites autrefois et aujourd'hui. Un collège breton, Paris, Firmin-Didot, 1890 [HB 3448].
- Compère (Marie-Madeleine), Julia (Dominique), Les Collèges français (XVIe-XVIIIe siècles)....
...
- Allanic (J.), Histoire du collège de Vannes, Rennes, Oberthur, 1902 [HB 203].
- Butel (Fernand), L'Éducation des Jésuites autrefois et aujourd'hui. Un collège breton, Paris, Firmin-Didot, 1890 [HB 3448].
- Compère (Marie-Madeleine), Julia (Dominique), Les Collèges français (XVIe-XVIIIe siècles). Répertoire 2 : France du Nord et de l'Ouest, Paris, INRP-CNRS, 1988 [HB 5403, 9167].
- Langlois (Claude), « Jésuites de la paroisse de France, Jésuites de Bretagne vers 1750. Le collège de Vannes au XVIIIe siècle, l'activité religieuse des Jésuites dans un diocèse breton », in Dix-huitième siècle, t. 8, 1978, p. 77-92.
- Marsille (Louis et Henry), « Les Jésuites à Vannes (1630-1901) », in Les Établissements des Jésuites en France depuis quatre siècles, Enghien Wetteren (Belgique), fasc. 18-19, 1957 [RB 310].
- Mauricet (Alphonse), « Documents pour servir à l'histoire des lycées et collèges de Vannes », in Revue de l'enseignement secondaire de l'enseignement supérieur, t. 2, février-juillet 1889, p. 393-410.
- Nicol (Max), « Choses d'autrefois, scènes et récits. Les écoliers de Vannes », in Revue morbihannaise, t. IV, 1894-1898, p. 12-22 et 54-64.
- Parfouru (Paul), Une révolte d'écoliers au collège de Vannes (XVIIIe siècle), Rennes, Oberthur, 1895 [KB 133].
- Raut (Étienne), « Une page peu connue de l'histoire du collège de Vannes actuellement « Collège Jules Simon » : l'École de la Marine (1786-1791) », in Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, n° 69, 1930, p. 58-77.
Indexation
Descripteurs lieux
Vannes (Morbihan, France)
Descripteurs organismes
Collège des Jésuites (Vannes, Morbihan, France) / Compagnie de Jésus
Descripteurs matières
Jésuites
Réalisé avec Ligeo Archives