En raison d’une infestation par des moisissures, certains documents ne pourront pas être communiqués au public.
Nous vous conseillons de contacter le service avant votre venue pour vérifier la disponibilité des documents que vous souhaitez consulter.
Merci de votre compréhension.
Famille Galles, imprimeurs à Vannes |
Cotes extrêmes : |
Dates extrêmes : 1506-XXe siècle |
Métrage linéaire : 4,80 |
Auteur : par La Martinière, Thomas-Lacroix, Mosser, Fougeray, Forget |
Année de publication : 1982-2002 |
Producteur : Famille Galles |
La famille Galles, sans doute originaire d'Angleterre, est une famille d'imprimeurs installés à Vannes depuis le XVIIe siècle. Cette imprimerie, l'une des plus anciennes de Bretagne, fonctionna durant trois cents ans, de 1670 à 1982.
On distingue dans ce fonds diverses catégories de documents :
- les papiers de l'érudit Louis Galles (1827-1874) : son dictionnaire des terres nobles du Morbihan et les registres généalogiques qui le complètent sont particulièrement précieux ; il s'intéressa également aux monuments mégalithiques et participa à de nombreuses fouilles. Ses dossiers comportent souvent des dessins.
- les archives de la famille Galles, ainsi que celles de la famille Boullé, dont plusieurs membres occupèrent des postes importants dans le département à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.
- des documents imprimés, principalement chez Galles (XVIIIe-XIXee s.).
Classement provisoire : les archives de la famille Boullé n'ont pas encore été classées (cote de rangement provisoire).
Répertoire numérique détaillé établi successivement par J. de la Martinière, P. Thomas-Lacroix, F. Mosser et A. Fougeray (37 pages), introduction et bibliographie (base de données Arkhéïa-aide au classement). Rédigé en 1974, il fut complété en 1975 et 1980.
Un index sur fiches manuscrites, par...
...Accès libre
Reproduction autorisée.
Les documents cotés 2 J 1 à 6, 2 J 50 à 52 ont été numérisés.
Famille et imprimerie GALLES
Frélaut (B.). - « Un vannetais à la Bastille », dans Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan (1987), p.v. p. 10. [il s'agit de Jean-Nicolas Galles, 1713-1763]
Galzain (M. de). - « Un imprimeur vannetais : Galles à la Bastille », dans Archives et souvenirs du...
...