Archives du Morbihan › Inventaires en ligne › Cadre de classement

Cadre de classement des Archives départementales du Morbihan
119 J - Fonds Jacqmin (archives du château du Plessis-Kaër à Crach)
Fonds Jacqmin (archives du château du Plessis-Kaër à Crach)
|
Cotes extrêmes :
|
Dates extrêmes : 1454-XX s.
|
Métrage linéaire : 4,8 m.l.
|
Importance matérielle (nombre d'articles) : 56 cartons, 284 plans (348 articles)
|
Auteur : par Éric Bonnet, Yolaine Forget, et Maud Sallansonnet ; sous la direction de Madeline Hautefeuille
|
Inventaire en PDF : |
Présentation du producteur
Le château du Plessis-Kaër est, à l’époque moderne, le centre d’un vaste domaine. Siège d’une baronnie en 1553, il s’étend sur plusieurs paroisses : Crach, Locmariaquer et Carnac d’une part ; Brech, Pluvigner et Baden d’autre part, ainsi que sur tout un quartier de Vannes.Cette propriété...
...
Le château du Plessis-Kaër est, à l’époque moderne, le centre d’un vaste domaine. Siège d’une baronnie en 1553, il s’étend sur plusieurs paroisses : Crach, Locmariaquer et Carnac d’une part ; Brech, Pluvigner et Baden d’autre part, ainsi que sur tout un quartier de Vannes.Cette propriété appartient successivement aux familles de Kaër, de Malestroit, de Montalais, Barin de La Galissonnière, Riaut et de Robien. Christophe-Paul de Robien, célèbre parlementaire breton représentatif du siècle des Lumières en Bretagne, se consacrant aussi bien à l’histoire qu’aux sciences naturelles et à l’archéologie, s’y installe et y fait de nombreux séjours.Vendue comme bien national en l’an VI, le domaine change plusieurs fois de propriétaires avant d’être racheté en 1872 par Jules Caillot. Il reste ensuite jusqu'en 1999 dans la même famille et passe par alliance aux Jacqmin.La propriété du Plessis-Kaër comprend un vaste parc et un château en bordure de la rivière d’Auray. D’origine très ancienne, il est reconstruit au début du XVI siècle, puis entièrement rénové et modifié dans les années 1872-1874 par son propriétaire, Jules Caillot, ingénieur polytechnicien.
Présentation du contenu
Le chartrier comprend tout d’abord les titres des familles Jacqmin, Caillot et Despatys. Les titres de propriété concernent la seigneurie du Plesssis-Kaër en Crach. La majeure partie du fonds est composée d’un ensemble de 283 dessins et plans contemporains de la campagne de restauration du château dans le dernier tiers du XIX siècle. On trouve dans ces papiers les devis des différents corps de métiers et des factures, un peu de correspondance, et également des renseignements sur l’aménagement intérieur. Cette documentation offre un intérêt considérable, d’une part par le nombre et la variété des pièces, d’autre part par le témoignage qu’elle apporte sur la contribution personnelle du propriétaire aux travaux qu’il avait commandés (château, dépendances, fermes et parc) ainsi que sur ses conceptions esthétiques et techniques, et enfin, par la comparaison qui peut être établie avec l’ancien château ou avec les bâtiments actuels, qui n’ont pas subi de modifications majeures depuis les travaux de Jules Caillot.Le fonds comporte d’autres documents dont l’intérêt n’est pas négligeable, notamment ceux relatifs à la guerre de 1870-1871. Citons également une carte des côtes bretonnes et vendéennes en anglais, avec mention des latitudes et longitudes (119 J 181).
Mode de classement
Au moment du dépôt, ces documents se présentaient en désordre et il n’a pas été possible de reconstituer le classement d’origine. Pour certains plans, l’identification était pratiquement impossible en l’absence de légende ou de points de référence précis. Les pièces ont été réparties en 31...
...
Au moment du dépôt, ces documents se présentaient en désordre et il n’a pas été possible de reconstituer le classement d’origine. Pour certains plans, l’identification était pratiquement impossible en l’absence de légende ou de points de référence précis. Les pièces ont été réparties en 31 chapitres, numérotés en chiffres romains de I à XXXI.
Historique de la conservation
Les Jacqmin ont fait don des documents familiaux qu'ils conservaient au château du Plessis-Kaër aux Archives départementales en octobre 1999, avant la vente du château en 2000.Une aquarelle originale de la rivière d’Auray figurait initialement dans le fonds des plans du château du Plessis-Kaër....
...
Les Jacqmin ont fait don des documents familiaux qu'ils conservaient au château du Plessis-Kaër aux Archives départementales en octobre 1999, avant la vente du château en 2000.Une aquarelle originale de la rivière d’Auray figurait initialement dans le fonds des plans du château du Plessis-Kaër. Elle a ensuite été déposée à la bibliothèque municipale de Rennes, pour y rejoindre l’ensemble des manuscrits appartenant à l’ouvrage .
Modalités d'entrée
Autres instruments de recherche
- (Éric) et (Yolaine), , dactyl.
Modalités d'accès
Archives privées
Accès libre
Modalités de reproduction
Langue et écriture des documents
Français
Sources complémentaires
-
- Série E
- E 2300-2305 : seigneurie de Kaër (famille de Robien)
- Série Fi
- 4 Fi Crach : 36 plans en couleurs, conservés sous forme de diapositives
- Série J
- 31 J : archives du château de Kerlévénan [pour ce qui concerne les Robien]
- 106 J : archives du château de Kerantré en Crach [pour...
...
-
- Série E
- E 2300-2305 : seigneurie de Kaër (famille de Robien)
- Série Fi
- 4 Fi Crach : 36 plans en couleurs, conservés sous forme de diapositives
- Série J
- 31 J : archives du château de Kerlévénan [pour ce qui concerne les Robien]
- 106 J : archives du château de Kerantré en Crach [pour ce qui concerne les Robien]
- Série Mi
- 1 Mi 149 (R 1) : plans du château du Plessis-Kaër
Bibliographie
- (Gauthier), , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001 [III U 38].
- (Gauthier), « Un Breton et les sciences au XVIII siècle : le président de Robien (1698-1756) », in
...
- (Gauthier), , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001 [III U 38].
- (Gauthier), « Un Breton et les sciences au XVIII siècle : le président de Robien (1698-1756) », in , 1997 [IB 84]
- (Hervé), [photocopie d’un texte inédit], vers 1950, 2 vol. [XI U 48].
- (Étienne), « Le Château du Plessis-Kaër en terre bretonne » in , n° 27, octobre 1927, p. 10-11 [EB 79].
- (François), « Trédion et le Plessis-Kaër, deux exemples de restauration du XIX siècle », in , n° 6, février 1979, p. 71-85 [IB 260].
- (Gwyn) et (Michael), « Le Plessis-Kaër en Crac’h, Morbihan » in , t. LXXVIII, 2000, p. 527-555 [XIV U 9].
- (Françoise), , Paris, Nouvelles éditions latines, 1968 [KB 2635].
- (Christophe-Paul de), , 1ère édition d’un manuscrit de 1756, mise à jour par J.-Y. Veillard, Mayenne, Joseph Floch, 1974 [PB 536].
- (Louis), , Paris, Imprimerie Impériale, 1863 [XI U 2].
- Voir aussi les ouvrages rédigés dans le domaine du transport ferroviaire par François-Prosper Jacqmin, également identifié avec le prénom Frédéric, et Albert Jacqmin.
Indexation
Descripteurs lieux
Morbihan (Bretagne, France ; département) / Crach (Morbihan, France) / Le Plessis-Kaër (Crach, Morbihan, France ; seigneurie) / Le Plessis-Kaër, château de (Crach, Morbihan) / Le Plessix-Kaër
Descripteurs personnes
Jacqmin, François-Prosper/Jacqmin, Albert/Jacqmin, René/Jacqmin, Léon/Caillot, Jules
Descripteurs matières
Famille
Réalisé avec Ligeo Archives