Fonds du château du Plessis-Josso à Theix |
Cotes extrêmes : 222 J 1-615 |
Dates extrêmes : 1409-1954 |
Métrage linéaire : 4.30 |
Importance matérielle (nombre d'articles) : 615 |
Auteur : Par Arnaud Guguin ; coordonné par Maud Sallansonnet |
Année de publication : 2019 |
Le château du Plessis, situé à l’est de la commune de Theix, est, à partir du XIVesiècle au moins, le siège d’une seigneurie de moyenne importance appartenant alors à la famille Josso qui lui adjoint ce nom. Après une première construction attribuée à Sylvestre Josso, écuyer du duc de Bretagne...
...Le présent fonds concerne le rameau familial dont est issu Sévère Le Mintier et les familles apparentées – Pasquier, Le Quinio, de Gourden et Du Bouëxic de Campel – ainsi que les possessions dont ses membres s’étaient rendus maîtres précédemment. Outre Le Plessis-Josso, ceux-ci ont notamment été seigneurs de Listy et Cabéno à Ambon et Muzillac, Quenhoët à Saint-Jean-Brévelay, La Grée-Saint-Laurent ou encore Les Aulnays à Lanouée. Au gré des acquisitions et des entrées en possession, les fonds de ces seigneuries se sont agrégés au premier et ont apporté des documents relevant essentiellement de la gestion de biens et qui couvrent la période XVe-XIXesiècles.
Cependant, la présence de nombreux papiers des anciennes familles propriétaires ainsi que de leurs alliés a rendu le traitement de l’ensemble plus délicat car ces documents n’ont aucun lien direct avec la famille Le Mintier. Le choix a donc été fait de constituer, à côté du chartrier principal (Le Mintier), des chartriers distincts groupant pour chaque famille documents personnels et de seigneurie.
Un dernier sous-fonds est enfin apparu au cours du classement. Il s’agit du chartrier de la famille Du Bouëxic de Campel et familles alliées incluant également les documents de seigneuries particulières qui n’ont jamais été en possession de la famille Le Mintier. Malgré l’alliance de ces deux familles en 1768, il paraissait également plus adapté de laisser ce chartrier à part.
Le fonds s’articule donc en cinq grands ensembles répartis comme suit :
Vient en dernier lieu une partie consacrée aux documents dont le lien avec le fonds n’a pas pu être établi – où sans suffisamment de certitude – et dénommée « mélanges ».
Le fonds était conservé au château du Plessis-Josso sans doute depuis le début du XIXesiècle jusqu'à son entrée en don en 2016 aux archives départementales du Morbihan.
Don du 7 juillet 2016.
Publiable sur internet
Les documents sont librement reproductibles.