L'état civil en ligne connaît des perturbations pour quelques communes à partir de la lettre M. Tout est mis en oeuvre pour une résolution dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension.
Archives de la sénéchaussée de Rhuys |
Cotes extrêmes : |
Dates extrêmes : 1454-1792 |
Auteur : par Marie Thouvenot ; sous la direction de Florent Lenègre |
Année de publication : 2015 |
Producteur : Sénéchaussée de Rhuys |
L'essentiel du fonds documente l'activité de la sénéchaussée de la fin du XVIe siècle jusqu'à la Révolution : le premier registre conservé date ainsi de 1577 tandis que les grandes séries de scellés, sentences, rapports d'experts, bannies et autres minutes débutent pour l'essentiel dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Les documents antérieurs à 1577 sont quant à eux très peu nombreux. Par ailleurs, si la procédure civile constitue la partie la plus volumineuse du fonds, la procédure criminelle et les activités administratives et militaires de la sénéchaussée sont elles aussi représentées.
Aucun accroissement n'est prévu.
Après l'arrivée du fonds aux Archives départementales, une première opération de mise en liasse des documents a profondément modifié l'organisation interne du fonds telle qu'elle existait dans l'inventaire général des archives du greffe de 1779-1780. Si les registres ont été conservés en l'état,...
...Le fonds est librement communicable sous réserve que l'état des documents le permette.
Les documents sont reproductibles selon les dispositions en vigueur pour les archives publiques, sous réserve que leur état le permette.
Le fonds est composé de liasses et registres en papier et parchemin, pour la plupart en bon état de conservation.
1 Actuelles communes de Saint-Gildas-de-Rhuys, d'Hoedic et de l'Île-Houat.
2 Actuelles communes de Sarzeau, de Saint-Armel et du Tour-du-Parc.
3 Debordes-Lissilour (Séverine), Les sénéchaussées royales de Bretagne. La monarchie d'Ancien Régime et ses juridictions ordinaires (1532-1790), Rennes,...
...