La première ligne du Réseau breton, de Morlaix à Carhaix, a été ouverte à l'exploitation le 28 septembre 1891. L'idée d'un réseau breton apparaît alors comme le moyen de compléter le réseau à voie normale. Par souci d'économie, le nouveau réseau a été construit à voie métrique. Cela a permis de...
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La première ligne du Réseau breton, de Morlaix à Carhaix, a été ouverte à l'exploitation le 28 septembre 1891. L'idée d'un réseau breton apparaît alors comme le moyen de compléter le réseau à voie normale. Par souci d'économie, le nouveau réseau a été construit à voie métrique. Cela a permis de réduire le coût de la construction d'ouvrages d'art tout en permettant de pénétrer dans les vallées et autres endroits parfois accidentés auxquels une ligne à voie normale n'aurait pu avoir accès. Durant l'entre-deux-guerres, l'étoile ferroviaire carhaisienne a pris toute son ampleur et le Réseau breton est devenu le réseau à voie métrique le plus important de France. Ce réseau a contribué au développement économique des communes du centre de la Bretagne jusqu'alors isolées. En 1967, les lignes ont été fermées à l'exception des lignes Carhaix-Guingamp et Guingamp-Paimpol, qui ont été converties à l'écartement standard.