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Direction départementale du ravitaillement général

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Présentation du fonds

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  • Nom du producteur
    Direction départementale du ravitaillement général
  • Présentation du contenu

    Le fonds s'organise autour de cinq axes principaux qui correspondent à la fois à des thématiques et à l'organisation administrative de la direction départementale du ravitaillement.

    Administration : cette partie regroupe les archives produites par la section administrative. On y trouve pour l'essentiel la correspondance et les circulaires officielles. Ces documents donnent un aperçu significatif de la complexité de la réglementation relative au ravitaillement et de son organisation administrative.

    Comptabilité : sont rassemblés dans cette série tous les documents émanant de la régie comptable. Le volume important de celle-ci met en évidence le rôle prépondérant de la comptabilité dans le ravitaillement. Chaque fourniture ou achat de denrées généraient une production de documents assez considérable (états récapitulatifs, factures, avis provisoires et ordres de versement, bons de prise en charge etc.). Ces documents permettent d'apporter un éclairage sur les différentes étapes d'acheminement des denrées. Par ailleurs, la multitude de documents envoyés par les commissions de réception à la régie comptable et ceux envoyés à l'administration centrale illustre le carcan administratif et bureaucratique dans lequel s'est enfermé l'administration du ravitaillement.

    Contentieux et amendes administratives : les documents de cette partie émanent de la section administrative. Pour une meilleure visibilité, il a semblé intéressant de les séparer des autres documents administratifs. En effet, cette partie permet de mettre l'accent sur les difficultés de livraisons et de réalisations des contingents de denrées imposés aux différents producteurs.

    Approvisionnement et distribution : cette partie regroupe les documents des différentes sections techniques (section bétail et viandes, section produits du sol, section titres d'alimentation). Elle est lacunaire, la majeure partie des documents relatifs au rationnement et à la répartition des denrées étant classée dans la sous-série 2 W. Cependant, les documents composant ce versement permettent de mettre en évidence l'importance des prélèvements de certaines denrées comme le bétail. En effet, les producteurs morbihannais furent obligés de fournir des contingents de bétail considérables pour le ravitaillement de la population locale mais également pour l'approvisionnement des départements déficitaires et des troupes d'occupation. Les produits laitiers et les pommes de terre ont été également des denrées lourdement imposées.

    Commissions d'achats et de réception : la majeure partie des documents regroupés ici sont des documents administratifs. Cette partie peu volumineuse reflète peu les missions des commissions. Pour l'essentiel, elles étaient chargées de répartir, en fonction des ressources, les prélèvements de denrées entre les différentes communes de sa circonscription, et de les acquérir par voie amiable ou par réquisition. Ces documents relatifs aux répartitions et aux impositions sont classés dans la sous-série 2 W.

    De manière générale, ce versement permet apporte un éclairage sur les difficultés de ravitaillement de la population mais également sur les fortes contributions des producteurs morbihannais à l'approvisionnement des départements déficitaires et aux troupes d'occupation.

  • Mode de classement

    Du fait du volume important et de la complexité du versement 1430 W, il a été décidé de ne pas le regrouper avec les trois premiers versements. Ces trois versements référencés dans la sous-série 2 W seront classés ultérieurement.

    Au cours du classement, il s'est avéré très difficile d'identifier...

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  • Historique de la conservation

    Le fonds de la direction départementale du ravitaillement général a fait l'objet de plusieurs versements :

    - Les trois premiers ont été réalisés entre décembre 1949 et février 1950, ils font suite à la circulaire du 28 mai 1949 du Haut commissaire au ravitaillement qui ordonnait le classement...

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  • Modalités d'entrée

    Versement en 2001

  • Tris et éliminations

    Malgré l'instruction du 26 novembre 1951 qui prescrivait l'élimination d'un certain nombre de documents, l'intégralité du versement a été conservé, seuls les doubles et certains papiers "corbeille" ont fait l'objet d'une destruction.

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, l'ensemble des dossiers de ce versement sont librement communicables.


    Conformément à la réglementation en vigueur, l'ensemble des dossiers de ce versement sont librement communicables.

  • Statut juridique
    Archives publiques
  • Indexation

  • Descripteurs matières
    ravitaillement