Sources internes et externes au service :
Pour retracer l'histoire des habitants de la paroisse et commune de Sauzon, l'étude de l'état civil déposé peut s'accompagner de la consultation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-série 3 ES - Archives communales déposées (toutes périodes).
En sous-série 3 ES 241 1 à 193 sont conservées les archives déposées de la commune de Sauzon.
Le fonds des archives communales de Sauzon est constitué de documents produits par la commune dans le cadre de son activité de 1766 à 1980. Il comprend notamment les délibérations municipales (an II-1980), de la correspondance relative aux changements de nom de la commune (1832-1895). Il est également composé de documents concernant l'agriculture et la pêche (1792-1887), les affaires militaires (1792-1926), les finances (1792-1930), les édifices publics (an X-1929), les cultes (1792-1911), l'assistance sociale (1792-1922) et l'instruction publique (an II-1943). Ce fonds communal forme un ensemble exceptionnel caractérisé par une abondante correspondance de la période révolutionnaire et de l'Empire telles les lettres-autographes des généraux Trochu et Bigarré ainsi que du vice-amiral Willaumez.
Le fonds des archives communales de Sauzon forment un ensemble exceptionnel. En raison de l'importance de ce fonds notamment la correspondance de l'Epoque révolutionnaire et de l'Empire, il a été dréssé un inventaire détaillé.
Parmi cette correspondance il faut signaler des lettres-autographes des généraux Trochu et Bigarré ainsi que du vice amiral Willaumez.
Les documents concernant la pêche et industrie ont été classés en série F à la suite de l'agriculture.
Sous-séries 4 E et 5 E - Registres paroissiaux et d'état civil (toutes périodes).
En sous-série 4 E 9 1 à 26 sont conservés les doubles de la collection communale transmis aux greffes des tribunaux pour vérification (1698-1936) et en 5 E 1 à 2 les tables décennales (1893-1912).
Ces documents sont en partie consultables sous forme numérique.
Sous-série 4 A - Actes du pouvoir souverain et domaine public, domaine de Belle-Île.
En sous-série 4 A 49 est conservée la généalogie des acadiens (1767).
Sous-série 6 M - Population et statistiques.
Cette sous-série comprend notamment des dénombrements de population, des archives sur les mouvements de la population, ainsi que le 3e exemplaire des tables décennales remis par la préfecture.
Sous-série 1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée.
Cette sous-série comprend les registres matricules. Ils sont tenus par le commandant du bureau de recrutement de chaque subdivision de région, lequel y inscrit les jeunes gens dans l'ordre où les cantons ont été examinés par le conseil de révision, et en suivant dans chaque canton l'ordre des numéros de tirage. Ils se présentent sous la forme d'états signalétiques et des services. Ils retracent toute la vie militaire des individus depuis leur recensement jusqu'à leur dégagement des obligations militaires. Ils portent également mention des décorations et des condamnations éventuelles.
Il s'agit d'une liste non exhaustive, établie à une date donnée, visant à fournir quelques orientations de recherche rapides et efficaces.
Lors d'une recherche spécifique, d'autres références peuvent être consultées. Dans tous les cas, le chercheur ne doit pas hésiter à demander conseil au président de salle de lecture.