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Archives communales de Pluméliau (1671-1967)

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Présentation des notices

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  • 3 ES 173/1 - Série GG - Cultes, instruction publique, assistance publique. 1671-1854
    • 3 ES 173/1 - Fondation des pauvres de la paroisse : vente d'une rente de 25 perrées de seigle par Louise de La Chesnay et autres (...) au profit des pauvres (1671).

      Inventaire sommaire des titres et actes concernant les dixmes du Quillio et de Saint-Thelo (s. d., période révolutionnaire).
      Livre des recettes pour servir aux économes des pauvres (1785-1854) (1). 1671-1854
  • 3 ES 173/2 - Série D - Administration générale de la commune an IX-1909
    • 3 ES 173/2 - Délibérations du conseil municipal
      - an IX (4 floréal)-1844 (6 octobre)
      - 1845 (7 mai)-1874 (13 novembre)

      Registre de correspondance active
      - an IX (7 floréal)-1806 (18 janvier)
      - 1806 (28 mars)-1824 (18 septembre)

      Archives : correspondance de Charles Estienne, archiviste départemental, sur l'état des documents en mairie (1909). an IX-1909
  • 3 ES 173/3 - Série E - État civil an IX-1865
    • 3 ES 173/3 - Lettres des sous-préfets d'Haucour et Le Bare au sujet des tableaux statistiques trimestriels des actes d'état civil, et de l'enregistrement du décès d'un conscrit (an IX-1809).

      Promesses de mariage (1856-1865). an IX-1865
  • 3 ES 173/4-18 - Série F - Population, commerce, industrie, agriculture, statistiques, travail an IX-1963
  • 3 ES 173/19 - Série G - Contributions, cadastre, administrations financières, PTT, poids et mesures, ORTF 1817-1964
    • 3 ES 173/19 - Constructions nouvelles : registre des déclarations (1913-1953).

      Matrice générale des contributions directes (1836-1838).

      Taxe des prestations en nature : rôles et liste des habitants en état de fournir des charrois et des manoeuvres pour la réparation des chemins vicinaux (1817-1915).

      Taxe municipale sur les chiens (1875-1915).

      Répartition des contributions directes entre l'État, le département et la commune (1858-1859, 1962, 1964).

      Contribution foncière : rôle (s. d., période révolutionnaire).

      État des propriétaires les plus imposés pour faire partie de l'assemblée qui travaillera à la classification des propriétés (1829).

      Contributions : correspondance du sous-préfet relative aux demandes de dégrèvements, à des pétitions de particuliers (An IX-1807).

      Service postal : correspondance (1895).

      Service télégraphique : correspondance (1904-1914). 1817-1964
  • 3 ES 173/27-26 - Série H - Affaires militaires an XI-1963
    • 3 ES 173/20-26 - Tableaux de recensement des jeunes gens an XIV-1963
    • 3 ES 173/27 - Conscription
      - Tableau des conscrits destinés à compléter l'armée (an XI).
      - Arrêté de la municipalité de canton déterminant les modalités de la visite des conscrits (An XII).
      - Correspondance (1846).

      Déserteurs et réfractaires : correspondance et copie d'un jugement du tribunal d'instance relatifs à 4 conscrits réfractaires (an XII-1811).

      Inscription maritime
      - Recommandation du sous-préfet pour établir le classement des marins (an XIII).
      - Avis de décès de matelot Julien Le Poulain, mort à Poulo Condor le 7 juin 1864.

      Logement et cantonnement des troupes : états nominatifs des soldats logés chez l'habitant (an XI-1842).

      Solde des militaires : correspondance (an XII-1810).

      Chevaux, juments, mulets et mules : recensement et état numérique (1884-1938).

      Voitures attelées, bâts, puis véhicules automobiles de 1ère et 2e catégories susceptibles d'être requis (1886-1934). an XI-1938
    • 3 ES 173/28 - Mariages des militaires : instruction (1808).

      Garde nationale : liste de recensement (1848), état nominatif des hommes appartenant aux classes 1860 à 1866 (s. d.).

      Sapeurs-pompiers
      - État et contrôle nominatifs (1903-1913).
      - Procès-verbaux des opérations électorales au conseil supérieur des sapeurs-pompiers (1907-1938).
      - Correspondance (1903-1916).
      - Achat d'une pompe à incendie (1899). 1808-1938
    • 3 ES 173/29 - Prisonniers : fiches individuelles (s. d.). 1939-1945
    • 3 ES 173/30 - Réfugiés : listes nominatives (1940-1944), état nominatif des bénéficiaires d'allocations, recensement des départs (1945-1946). 1940-1946
  • 3 ES 173/31 - Série I - Police, hygiène publique, justice an IX-1962
    • 3 ES 173/31 - Police locale : lettre du sous-préfet réclamant la surveillance ou la suppression des baraques ou cabarets (1806).

      Catastrophe de la Martinique : liste des souscripteurs communaux en faveur des sinistrés (1902).

      Police générale : correspondance du sous-préfet se rapportant à la surveillance des Italiens quêtant sur la voie publique (an XI), à la délivrance de passeports (an X), au recensement des particuliers armés de fusils (an XIII) et passeports individuels (1850-1859).

      Répression : ateliers de condamnés placés dans la commune (1806).

      Cartes d'identité : registre d'inscription (1956-1962).

      Établissements insalubres : autorisations préfectorales d'ouverture de tueries particulières (1904-1910).

      Vaccinations : listes nominatives (1933-1934).

      Mesures de désinfection : correspondance (1913).

      Surveillance du bétail : déclarations des animaux morts (vaches, veaux...) (1944-1945). an IX-1962
  • 3 ES 173/32-39 - Série K - Élections, personnel, protocole et distinctions honorifiques. an VIII-1967
    • 3 ES 173/32-34 - Listes électorales 1836-1967
      • 3 ES 173/32 - 1836-1939 1836-1939
      • 3 ES 173/33 - 1945-1953 1945-1953
      • 3 ES 173/34 - 1956-1967 1956-1967
    • 3 ES 173/35 - Plébiscite : procès-verbaux des opérations électorales (1851-1870).

      Référendum : procès-verbaux des opérations électorales (1945-1946).

      Élections sénatoriales : procès-verbaux des opérations électorales (1878-1949).

      Élections législatives : procès-verbaux des opérations électorales (1863-1951).

      Élections cantonales : procès-verbaux des opérations électorales (1852-1951).

      Élections au conseil d'arrondissement : procès-verbaux des opérations électorales (1852-1939). 1851-1951
    • 3 ES 173/36 - Nominations et élections au conseil municipal (1808-1953).

      Protestations et contentieux : correspondance dont les lettres du sous-préfet d'Haucour à Jean Le Tellier pour le convaincre d'accepter la place de maire (an VIII). an VIII-1953
    • 3 ES 173/37 - Incapacités électorales. 1939-1946
    • 3 ES 173/38 - Élections à la chambre d'agriculture : listes électorales (1920-1951), procès-verbaux des opérations électorales (1927-1952).

      Lacunes : listes électorales (1921-1924, 1927-1928, 1936-1950). 1920-1952
    • 3 ES 173/39 - Élections à la chambre de commerce : listes électorales (1927-1952), procès-verbaux des opérations électorales (1933-1951).
      Lacunes : listes électorales (1928, 1939-1944, 1950).

      Élections à la chambre de métiers : listes électorales (1945-1951).

      Élections aux tribunaux paritaires des baux ruraux : listes électorales (1946-1949, 1951), procès-verbaux des opérations électorales (1946-1949, 1951).

      Élections à la Mutualité sociale agricole (MSA) : liste électorale (1951). 1927-1952
    • 3 ES 173/40-43 - Budgets primitifs an XIII-1951
  • 3 ES 173/44-46 - Série L - Finances communales an VIII-1951
    • 3 ES 173/44 - Comptes des recettes et des dépenses. an VIII-1863
    • 3 ES 173/45 - Comptes de la gestion du receveur. 1865-1905
    • 3 ES 173/46 - Comptes de la gestion du receveur (1906-1933).

      Correspondance relative aux finances de la commune (an XII-an XIII).

      Octroi : lettre du sous-préfet d'Haucour s'y rapportant (an XII). an XII-1933
  • 3 ES 173/47 - Série M - Édifices et monuments appartenant à la commune, à l'État et au département 1856-1937
    • 3 ES 173/47 - Édifices publics 1856-1937
      • 3 ES 173/47 - Mairie-école : extrait du registre des délibérations municipales relatif aux réparations à effectuer (1900).

        Mairie : transformation de l'ancienne maison vicariale ; devis estimatif des travaux, cahier des charges, plans, correspondance, financement (1936-1937).

        Lavoir : devis, plan couleur (1886).

        Église paroissiale et chapelle du bourg, réparation : devis, correspondance (1912-1913).

        Cimetière. - Déblaiement de l'ancien cimetière : devis, affiche pour l'adjudication des travaux, plan, correspondance (1856-1895). Reliquaire, construction (projet) : avant-métré (1889). Érection d'une croix dans le nouveau cimetière : plans, correspondance (1883-1890).

        École publique de filles : baux de location d'une maison (1900-1909), correspondance relative à la construction d'une école et à l'aménagement d'un logement (1900-1914).

        École publique des garçons (agrandissement et réparations) : correspondance (1903-1914).

        Groupe scolaire de Saint-Nicolas : baux de location (1879-1897), correspondance relative à l'achat de la maison d'Antoine Vernery, aux travaux pour l'amélioration des locaux, devis, dossier pour la construction d'une classe supplémentaire et d'un logement, plans (1879-1935). 1856-1937
  • 3 ES 173/48 - Série O - Travaux publics, voirie, transports publics, navigation et régime des eaux 1837-1930
    • 3 ES 173/48 - Voirie urbaine. - Empierrement de la place du bourg (1898-1899). Plans de la traverse du bourg par différents chemins vicinaux (1860-1899).

      Chemins vicinaux. - Tableaux de classement (1837-1929). Financement des travaux de voirie (1869-1887).

      Chemins vicinaux ordinaires : dossiers.
      - n°1 de Pluméliau à Saint-Thuriau (1860-1909).
      - n°2 de Pluméliau à Saint-Hilaire (1856).
      - n°6 de Pluméliau à Rimaison (1887).
      - n°7 (1905).
      - n°8 de Pluméliau à Manéguen (1878-1907).
      - n°9 de Pluméliau à Guénin (1900-1907).
      - n°13 de Saint-Thuriau à Bieuzy (1905-1926).
      - n°14 (1930).

      Chemins de petite communication : dossiers.
      - n° 1 de Pluméliau à Saint-Thuriau (1913).
      - n° 2 de Pluméliau à Moustoir-Remungol (1865-1893).
      - n° 4 de Pluméliau à Baud (1866-1874, 1913).
      - n° 5 de Pluméliau à Boterneau (1912-1913).
      - n° 6 de Pluméliau à Rimaison (1872).
      - n° 7 (1870-1879).

      Chemins de grande communication : dossiers.
      - n°1 de Pénestin à Roudouallec (1905-1918).
      - n°7 de Guémené à Locminé (1859).

      Route nationale n° 168 (1893-1926).

      Chemins ruraux : état général (1873).

      Chemins ruraux : dossiers.
      - n°1 à 3 (1900-1920).
      - n° 4 (1911).
      - n° 5 (1909-1913).
      - n° 6 (1922).
      - n° 7 (1921).

      Chemins ruraux de Kermerrien (1922), Saint-Hilaire (1858), Kermorivin (1911).

      Aliénation d'un chemin rural au profit de M. de Lambilly (1913 -1914).

      Chemin de fer : correspondance dont celle relative à la station de Saint-Nicolas (1853-1913).

      Carrières : autorisations d'exploitation (1894-1910).

      Canal du Blavet. - Abreuvoir Saint-Nicolas : correspondance, plan des lieux, pétition des habitants (1876). Construction du débarcadère de Saint-Nicolas aux abords du pont de Rimaison : rapport de l'ingénieur, correspondance (1906-1914). Procès-verbaux de récolement (1873-1887).

      Rivière de l'Ével. - Moulin de Treussac : règlement d'eau (1856). Moulin du Cosquiro : correspondance, règlement d'eau, procès-verbaux de récolement (1862-1875), réparation d'une pêcherie (1859).

      Ruisseau d'Avalec. - Enquête sur le projet de construction d'un pont (1907).

      Ruisseau du Guervaud. - Moulin du Guervaud : correspondance et procès-verbal de récolement (1862).

      Ruisseau de Toulverdan. - Projet d'établissement d'un barrage pour un moulin (1858).

      Pont de Saint-Nicolas : liste nominative des habitants donnant du bois pour la construction, correspondance (1837-1839).

      Travaux d'irrigation dans les vallées du Blavet et de l'Evel : arrêté préfectoral autorisant les ingénieurs à pénétrer dans les propriétés privées pour réaliser leurs études (1852). 1837-1930
  • 3 ES 173/49 - Série P - Cultes an XIII-1907
    • 3 ES 173/49 - Fabrique. - Budget (1879) et comptes (1877). Legs d'Yves Bellec, marchand (1854) et Toussaint Nicolo (1886). Correspondance du sous-préfet se rapportant aux biens des fabriques (an XIII-1886).

      Lettres des vicaires sollicitant l'autorisation du maire de tenir des réunions publiques sur le territoire communal (1906-1907).

      Séparation des églises et de l'État : correspondance (1905-1906). an XIII-1907
  • 3 ES 173/50-56 - Série Q - Assistance et prévoyance 1735-1952
    • 3 ES 173/50, 53-52 - Bureaux de bienfaisance, secours d'urgence 1735-1951
      • 3 ES 173/50 - Registre des délibérations. An XIII (14 messidor)-1909 (19 mai).

        Nominations et procès-verbaux d'élection des membres de la commission administrative (1837-1935).

        Attribution des biens ecclésiastiques au bureau de bienfaisance (1911).

        Réponses à un questionnaire sur le bureau (s. d., vers 1872). an XIII-1935
      • 3 ES 173/51-52 - Budgets. 1850-1951
      • 3 ES 173/53 - Comptes en charge et décharge (1809-1838).

        Comptes de la gestion du receveur (1855-1932).
        Lacunes : 1856-1864, 1866, 1907-1909, 1915, 1919, 1922-1924. 1809-1932
      • 3 ES 173/54 - Legs de particuliers (1814-1861).

        Rentes (1812-1907).

        Gestion des propriétés immobilières du bureau de bienfaisance.
        - Baux (1857-1902).
        - Prix de différents fermages (1884-1889).
        - Dossiers par métairies, tenues et fermes comprenant les baux de location, la correspondance, notamment pour les travaux de réparations et d'aménagements divers :
        Métairie de Beaumont en Melrand (an IX-1876).
        Ferme de Bot-sapins ou petit Cosquer (1869-1910).
        Métairie de la Couarde en Bieuzy-Les-Eaux (1752-1875).
        Ferme de Goh-Fetan (1806-1880).
        Métairie de Grainfay (an V-1887).
        Métaire de Kerascouët (an V-1940).
        Métairie de Kercadoret (an IX-1875).
        Métairie de Kerdréan en Plumelin (an VI-1880).
        Métairie de Kergouhir (1867-1877).
        Ferme du Rhun (1768-1905).
        Métairie de Saint-Nicolas (an V-1892).
        Métairie de Scaouët (1817-1874).
        Métairie de Talverne-Nénéze (1735-1882).

        Procès-verbaux d'adjudication des travaux à réaliser sur les différentes fermes (1864-1929).

        Ventes d'arbres au profit du bureau de bienfaisance (1871-1907). 1735-1940
    • 3 ES 173/55-56 - Application des lois d'assistance et de prévoyance 1875-1952
      • 3 ES 173/55 - Indigents : registre d'inscription (1895-1897) et correspondance relative au travail à effectuer au pont Saint-Claude (1877).

        Dons en faveur des sinistrés inondés du Midi (1875).

        Retraites ouvrières et paysannes : liste nominative des assurés (1911).

        Déclarations d'adhésion à la législation sur les accidents du travail agricole (loi du 15 décembre 1922, 1923-1943).

        Accidents du travail : procès-verbaux de déclaration (1912-1939). 1875-1943
      • 3 ES 173/56 - Assistance médicale gratuite : liste nominative des assurés (1898-1952).
        Lacunes : 1920-1936.

        Protection des enfants du premier âge : statistique de la mortalité (tableaux A-C) (1878).

        Contrats d'apprentis (1893-1906). 1878-1952
  • 3 ES 173/57 - Série R - Enseignement, action culturelle, sports, loisirs 1865-1913
    • 3 ES 173/57 - Caisse des écoles : statuts, correspondance, liste nominative des sociétaires (1904-1913).

      Inventaire du mobilier personnel communal de l'institutrice (1892), constitution d'un fonds de livres pour la bibliothèque scolaire (1901).

      Statistiques des enfants anormaux admis dans les écoles publiques et privées de la commune (1905).

      Liste nominative des élèves indigents bénéficiaires de fournitures scolaires gratuites (1921).

      Lettre du Supérieur général des Frères de l'Institution Chrétienne au maire au sujet des frais d'entretien d'un deuxième frère (1865).

      Monuments historiques : arrêtés ministériels de classement de la chapelle, des fontaines et de l'enceinte de Saint-Nicodème (1907-1912). 1865-1913