Imprimer cette page

Hôpital de Josselin

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Hôpital de Josselin
  • Présentation du producteur

    Dès avant le XVe siècle, la ville de Josselin compte deux hôpitaux, celui de Saint-Jean et celui de Saint-Jacques. Mais très tôt, le prieur de Saint-Jacques contraint l’hôpital qu'il abrite à quitter les bâtiments de son prieuré, laissant seul celui de Saint-Jean, ancienne fondation des...

     ...  
  • Présentation du contenu

    Les archives qui sont parvenues jusqu'à nous apportent une certaine visibilité sur l'activité de l'établissement avant la Révolution. Des documents assez généraux nous renseignent sur les fondations, les constitutions de rentes et les privilèges dont l'hôpital a pu bénéficier et desquels celui-ci a pu tirer des revenus pour assurer son fonctionnement. Ces éléments sont complétés par des archives relatives à l'installation de l'établissement dans les bâtiments du prieuré de Saint-Jacques de Josselin, parmi lesquelles un traité de 1728 par lequel l'hôpital acquiert lesdits bâtiments afin de permettre son transfert, des lettres patentes du roi autorisant l'installation ou encore une lettre touchant à la bénédiction de la chapelle Saint-Jacques.

    Viennent ensuite des archives qui éclairent le fonctionnement de l'hôpital, tels un registre de délibérations, des pièces comptables, des documents relatifs au personnel, à l'instar de lettres patentes rédigées pour la nomination d'un médecin (1770-1774), et aux bien matériels, parmi lesquels des requêtes auprès du parlement de Bretagne pour obtenir l'accord de démolir la chapelle Saint-Jean (1754).

    La gestion de biens n'est pas en reste non plus avec des documents concernant des rentes et l'affermage de biens ou encore des pièces de procédure.

  • Accroissements

    Aucun accroissement n'est prévu.

  • Historique de la conservation

    Jusqu'à la mise en dépôt des archives de l'hôpital de Josselin aux Archives départementales du Morbihan, plusieurs rapports, essentiellement datés du XIXe siècle, nous renseignent sur l'état de conservation et de classement de la partie antérieure à 1790.

    En 1864, un rapport fait ainsi état d'un...

     ...  
  • Modalités d'entrée

    Un rapport daté de l'année 1950 et rédigé par l'archiviste à l'attention du préfet du Morbihan stipule la mise en dépôt, par l'hôpital de Josselin aux Archives départementales, de ses archives antérieures à la Révolution.

  • Modalités d'accès

    Publiable sur internet


    Conformément au Code du patrimoine en vigueur, ces documents sont librement communicables.

  • Modalités de reproduction

    Les documents sont reproductibles (photographies sans flash) sous réserve que leur état le permette.

  • Sources complémentaires

    Sources internes au service :

    • 8 HDEPOT : Hôpital Saint-Jean de Josselin
  • Bibliographie

    Beauvalet (Scarlett) et Dinet (Marie-Claude) (dir.), Lieux et pratiques de santé : du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, Amiens, Encrage, 2013. [HB 13151]

    Fillaut (Thierry), Lieux de soins, lieux d'histoire. La Bretagne. Guide d'histoire hospitalière, Rennes, École nationale de la Santé publique, 1995. [HB 7075]

    Gut (Christian) et Hildesheimer (Françoise), L'Assistance hospitalière en France, Paris, Publisud, 1992. [HB 6559]

    Imbert (Jean), Histoire des hôpitaux en France, Toulouse, Privat, 1982. [PB 825]

    Marec (Yannick) (dir.), Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours, Mont-Saint-Aignan, Universités de Rouen et du Havre, 2007. [HB 10435]

    Rosenzweig (Louis), « Hôpital de Josselin », in Annuaire du Morbihan, 1867, p. 50-64. [IB 97]

     

  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Josselin (Morbihan, France)
  • Descripteurs organismes
    Hôpital (Josselin, Morbihan, France) / Hôpital Saint-Jacques (Josselin, Morbihan, France) / Hôpital Saint-Jean (Josselin, Morbihan, France)
  • Descripteurs matières
    établissement de santé