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Ce fonds éclaté en versements multiples permet de mettre en évidence les difficultés rencontrées pour le maintien des transports. Pendant la guerre, les travaux ne pouvant être exécutés faute de matière première, très peu de dossiers de travaux sont présents de ce fonds. En revanche, les dossiers de l’après-guerre offrent un témoignage intéressant pour l’histoire de la Reconstruction. On peut citer les dossiers relatifs à la reconstruction des trois ponts les plus importants du Morbihan...
Ce fonds éclaté en versements multiples permet de mettre en évidence les difficultés rencontrées pour le maintien des transports. Pendant la guerre, les travaux ne pouvant être exécutés faute de matière première, très peu de dossiers de travaux sont présents de ce fonds. En revanche, les dossiers de l’après-guerre offrent un témoignage intéressant pour l’histoire de la Reconstruction. On peut citer les dossiers relatifs à la reconstruction des trois ponts les plus importants du Morbihan (Kerisper, La Roche-Bernard, Lorois). Composés de plans et de photographies, ces dossiers illustrent bien l’activité intense de reconstruction. En charge de la coordination des transports, le fonds du service des Ponts et Chaussées contient de nombreux dossiers qui reflètent les difficultés de circulation des voyageurs et des marchandises.
Le service des Ponts et Chaussées avait en charge la gestion de toutes les infrastructures d’un département, qu’il s’agisse des routes, des ports, des chemins de fer départementaux, des phares et balises ou de la coordination des transports terrestres. Par la loi du 15 octobre 1940 qui...
Le service des Ponts et Chaussées avait en charge la gestion de toutes les infrastructures d’un département, qu’il s’agisse des routes, des ports, des chemins de fer départementaux, des phares et balises ou de la coordination des transports terrestres. Par la loi du 15 octobre 1940 qui prescrivait le rattachement de la voirie départementale et vicinale à l’administration des Ponts et Chaussées, le gouvernement de Vichy élargit les attributions de ce service. Cette nouvelle organisation fut maintenue pendant la guerre et a été confirmée par l’ordonnance du 10 mars 1945. Les activités du service furent perturbées par les événements liés à la guerre, et particulièrement par l’occupation allemande. En effet, le service devait satisfaire les besoins en infrastructure des troupes allemandes ; il fut, de surcroît, lourdement réquisitionné pour assurer l’outillage des chantiers. Ces conditions difficiles de travaux d’entretien des voies de communication furent aggravées par la pénurie de matières premières qui se poursuivit à la Libération. Le réseau routier s’est donc considérablement dégradé par manque d’entretien, mais également à cause du passage de véhicules blindés et des bombardements. La destruction de routes et de ponts tels que le pont de la Roche-Bernard, le pont-Lorois et le pont de Kerisper perturba gravement la circulation pendant les six années d'hostilités et même au-delà. Contrairement aux voies de communication, les ports maritimes ne connurent pas de destructions massives, même si les travaux d’entretien furent également réduits par manque de ciment. On peut cependant souligner la poursuite des travaux de prolongation du quai Kergroise dans le port de Lorient réalisés à la demande des Allemands. Celui-ci constitua un atout majeur pour la création d’un port en eau profonde. Les travaux relatifs aux voies navigables furent limités ; seul l’entretien courant des ouvrages d’art et des chemins de halage put être réalisé. Le transport ferroviaire, dont l’exploitation fut confiée à la Compagnie de chemins de fer du Morbihan et à la Compagnie des tramways de Lorient fut désorganisé voire suspendu par les nombreuses réquisitions et particulièrement par l’absence de carburant. En charge de l’ensemble des infrastructures routières, le service des Ponts et Chaussées avait également dans ses attributions l’organisation des transports routiers notamment, en matière de coordination. Il délivrait les autorisations de circuler, les licences d’achat de véhicules, et répartissait carburants, pneumatiques et pièces détachées nécessaires aux véhicules.
Les versements 1337 W, 1530 W, 1532W, 1535 W, 1539 W, 1543 W, 1560 W, 1566 W, 1572 W, 1573 W, 1585 W, 1588 W, 1627 W sont en attente de classement.
2 W 14696-14714 ; 8 W 7641-7651, 7663, 7731 ; 1292 W 5, 7, 8-9 ; 1530 W ; 1532 W ; 1535 W ; 1584 W 1-7, 11-14, 18, 20-25
8 W 5552-5553, 7429-7430, 7439-7440, 7450, 7453-7454, 7456-7458, 7463-7466, 7470, 7472, 7474, 7477, 7481-7482, 7602, 7666-7674, 7693, 7730, 7732, 7734-7753 ; 1292 W 11-12 ; 1530 W ; 1532 W ; 1535 W
1292 W 17 ; 1293 W 1 ; 1543 W
1292 W 21-22, 24 ; 1535 W ; 1543 W ; 1549 W 16, 35, 122, 124, 148-151, 154 ; 1573 W
1292 W 25-27, 29, 32-33 ; 1530 W ; 1532 W ; 1543 W ; 1572 W
1292 W 38 ; 1535 W ; 1543 W ; 1549 W 185, 240-242, 244, 280-281, 284-287, 291, 319, 346 ; 1572 W ; 1573 W
1325 W 11-13, 1589 W 3, 22
1325 W 16, 18, 21-23, 25, 27, 29 ; 1584 W 36, 49 ; 1589 W 30,36
1325 W 30-31, 33, 36, 38-39 ; 1589 W
1325 W 40-46 ; 1589 W
1325 W 47 ; 1584 W 44-45 ; 1589 W
1325 W 49
1325 W 52, 59, 62 ; 1584 W 48, 55, 57, 61, 64, 67-68, 71
1584 W 75-76 ; 1566 W 52, 54, 59, 65, 70, 76
1325 W 72 ; 1584 W 78, 80-81
1325 W 73
1325 W 74, 76-83, 93-97, 106, 109-111, 119, 121-122, 124-128, 132, 141, 153-156, 172-174, 182-183 ; 1337 W ; 1358 W 11 ; 1539 W ; 1560 W ; 1566 W 88, 115-116, 122, 130-131; 1584 W 94
1566 W 178-179 ; 1584 W 112-113, 115, 119-120, 122
1325 W 190-191 ; 1337 W ; 1539 W ; 1560 W ; 1566 W 183, 197, 211-212 ; 1584 W 124-125, 128-129, 135-136, 138-140, 143, 146-148
1325 W 193-195 ; 1566 W 221-222
1325 W 212 ; 1566 W
1325 W 214-216
8 W 7388-7390, 7394, 7397-7399 ; 1504 W 152-154 ; 1539 W
1292 W 133 ; 1651 W 117
1292 W 136-140, 143-152 ; 1651 W 128
1292 W 156 ; 1651 W 130
1292 W 40-4 ; 1651 W 31
A signaler l'article 1292 W 61 relatif à la restriction des services et aux réquisitions faites pendant l'Occupation et après la guerre.
1292 W 60-61, 63, 67, 73-76, 78, 82-83 ; 1627 W ; 1651 W 13-14, 19-20, 22-24, 26, 32-38, 40-41, 43-44, 46-48, 50-60; 63, 66, 69-72, 74, 76-77, 79-80, 87, 95-96, 106-107, 109-111
A signaler l'article 1292 W 115 relatif au fonctionnement des transports en temps de guerre.
1292 W 115-116, 119-121, 130-132
8 W 7004, 7006-7007, 7045-7049, 7058, 7060-7061, 7063-7066, 7089-7091, 7093-7108, 7124-7125, 7140-7141, 7159, 7165, 7194, 7205-7206, 7213-7214, 7239-7240, 7255, 7264-7265, 7273, 7275, 7279, 7299, 7307, 7323, 7326-7328, 7362, 7370-7371, 7377-7379
8 W 7380-7385, 7387
100 W 6, 8-14
Ce fonds, d’un volume important regroupe des documents particulièrement intéressants pour l’histoire de la Reconstruction. Il offre un témoignage sur l’étendue des destructions provoquées par la guerre, particulièrement à Lorient, et sur la politique ambitieuse d’aménagement des villes. Les plans, la documentation technique et administrative attestent de la mise en œuvre d’un processus de modernisation des villes. En outre, quelques dossiers de ce fonds reflètent l’activité importante...
Ce fonds, d’un volume important regroupe des documents particulièrement intéressants pour l’histoire de la Reconstruction. Il offre un témoignage sur l’étendue des destructions provoquées par la guerre, particulièrement à Lorient, et sur la politique ambitieuse d’aménagement des villes. Les plans, la documentation technique et administrative attestent de la mise en œuvre d’un processus de modernisation des villes. En outre, quelques dossiers de ce fonds reflètent l’activité importante d’installation et de gestion des constructions provisoires destinées aux sinistrés. Ils laissent également percevoir les difficultés de la vie quotidienne dans ces logements ainsi que le mécontentement des populations provoqué par les retards de plus plus importants dans les travaux.
Créé par la loi du 11 octobre 1940, le service régional du commissariat à la reconstruction immobilière devint en 1944 la délégation départementale de la reconstruction et de l'urbanisme. Cette délégation était chargée :- de l’urbanisme ;- des travaux de construction ; - des dommages de...
Créé par la loi du 11 octobre 1940, le service régional du commissariat à la reconstruction immobilière devint en 1944 la délégation départementale de la reconstruction et de l'urbanisme. Cette délégation était chargée :- de l’urbanisme ;- des travaux de construction ; - des dommages de guerre.Pendant la seconde guerre mondiale, l’activité du service fut soumise aux impératifs liés aux événements. Le service devait notamment gérer les travaux de déblaiement, organiser le logement provisoire des populations en installant des baraquements et instruire les demandes d’indemnisation des dommages mobiliers et immobiliers. Dès 1943, 4 000 dossiers avaient été déposés. En dépit de la loi du 15 juin 1943 qui institua l’obligation du permis de construire sur tout le territoire, le service n'instruisit aucune demande de permis de construire. À la Libération le service exerça pleinement et intensivement ses missions, certaines zones du département, en particulier celle de Lorient, étant en grande partie détruites. Le déblaiement des communes touchées représente le premier travail de la Reconstruction. Le service gérait les constructions provisoires afin de loger les sinistrés. La reconstruction des immeubles et des routes ainsi que le rétablissement du réseau d’alimentation en eau potable et des égouts, nécessaires à un retour à la vie normale, constituèrent la priorité pour la délégation pendant plusieurs années. Au lendemain de la guerre, l’urbanisme prit de l’importance, et des plans d’aménagement des villes se dessinèrent. Les permis de construire obligatoires depuis 1943 mais surtout à compter de l’ordonnance du 27 octobre 1945 veillèrent à conserver les particularités architecturales de la région.
Les versements 7 W ASR , 1525 W, 1626 W sont en attente de classement.
2 W 10753, 10756-10768, 10786-10789, 11187-11188, 14715, 14718-14725 ; 8 W 7401-7405, 7407, 7410, 7412-7417 ; 1600 W 96
2 W 10769-10771, 11184
7 W 8330, 8342
2 W 10753, 11183, 11785, 14716-14717 ; 7 W 5541, 5544-5545, 5497-5499
2 W 11532-11533
2 W 10911-10913, 11192
2 W 10890
2 W 10790-10797, 10816, 10834-10835, 10846-10853, 10891-10894, 11144-11159, 11861-11901, 11905 ; 7 W 8239-8282 ; 888 W 1-85
2 W 97, 99-103
7 W 8284-8286
1312 W 138, 190, 209, 216, 237, 287, 312, 317, 331, 348 ; 1314 W 6 1319 W 1-24, 32, 43, 46-47, 54-62 ; 1485 W 7, 14-15 ; 1626 W 198-201, 203 ; 1608 W 9, 128-129
2 W 11127-11130
2 W 14770-14837 ; 7 W 5660-5706, 7245 ; 7 W ASR ; 1319 W 56-61, 65, 76, 80 ; 1525 W
104 W 1-111 ; 1804 W 1-119
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