Imprimer cette page

Préfecture - Réquisitions allemandes

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Préfecture. Service des réquisitions allemandes
  • Présentation du contenu

    Ce versement s'articule autour de 3 axes :

    ADMINISTRATION GÉNÉRALE

    Cette partie regroupe l'ensemble des documents concernant la gestion administrative et le personnel du service des réquisitions allemandes. Les documents comptables permettent d'évaluer la participation financière de l'État français au cantonnement et à l'entretien des troupes allemandes.

    LOGEMENT ET ENTRETIEN DES TROUPES D'OCCUPATION

    La convention d'armistice du 22 juin 1940 met à la charge de l'État français les dépenses d'entretien des troupes allemandes d'occupation, y compris le logement des officiers et le cantonnement des troupes. Cette partie regroupe l'ensemble des documents relatifs aux réquisitions immobilières et de service, aux fournitures de matériel et aux exécutions de travaux effectués pour entretenir les troupes d'occupation.

    L'ensemble des dossiers d'indemnisation pour les réquisitions d'immeubles et d'hôtels donne une vision de l'impact de la présence des troupes allemandes dans la vie quotidienne de la population civile. Par ailleurs, l'ensemble des états de salaire du personnel employé par les troupes allemandes met en évidence l'importance de la main d'œuvre mise à leur disposition.

    BUREAUX DES RÉQUISITIONS INSTALLÉS DANS LES MAIRIES

    Cette troisième partie est constituée de dossiers en provenance des bureaux des réquisitions installés dans les mairies. Bien que lacunaire, cette partie permet de connaître l'organisation territoriale des bureaux et met en évidence l'importance du bureau Lorient. En effet, du fait de sa position géographique et industrielle, le bureau de Lorient a requis beaucoup de personnel pour les troupes allemandes.

  • Historique de la conservation

    Initialement classées en série R, les archives relatives aux affaires militaires, aux réquisitions, aux réfugiés, à la défense passive et la mobilisation économique ont été regroupées sous la cote 7 W en application de la circulaire AD 79-6 du 31 décembre 1979 portant création de la cotation...

     ...  
  • Modalités d'entrée

    Versement antérieur à janvier 1979

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents relatifs à la seconde guerre mondiale sont immédiatement communicables.

  • Statut juridique
    Archives publiques
  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Morbihan
  • Descripteurs organismes
    Préfecture
  • Descripteurs matières
    réquisition militaire