Imprimer cette page

Préfecture - Affaires militaires

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Nom du producteur
    Préfecture. Administration générale et police (1redivision). Administration générale (1er bureau). Bureau des affaires militaires
  • Présentation du contenu

    Ce versement s'articule autour de 9 axes d'importance inégale :

    PRÉPARATION MILITAIRE ET RECRUTEMENT DE L'ARMÉE

    Les dossiers relatifs à la préparation militaire concernent uniquement les concours d'admission et les demandes de bourses pour les différentes écoles militaires. Quant aux documents relatifs au recrutement de l'armée, ils sont composés pour l'essentiel de listes de recensement communal, de procès-verbaux du conseil révision, d'états nominatifs de démobilisation et de demandes de permission. La collection des listes de recensement communal et les procès verbaux du conseil de révision est incomplète. Pour les années lacunaires, on peut supposer que les listes de recensement ont fait office de procès verbaux. Par ailleurs, les procès-verbaux des conseils de révision de 1946 sont manquants, en effet un recensement global des classes de 1917 à 1946 a été effectué cette année.

    ORGANISATION DE L'ARMÉE

    Cette partie divisée en plusieurs sous-parties offre une vue d'ensemble de l'organisation matérielle et logistique mise en place par l'armée pendant la seconde guerre mondiale et à la Libération. Il faut signaler un volume important de registres concernant les allocations attribuées aux familles de militaires. Cette allocation était versée pour permettre aux familles de subvenir à leurs besoins en l'absence de parents mobilisés.

    GENDARMERIE ET POLICE, SAPEURS-POMPIERS, MARINE

    Ces trois parties peu volumineuses regroupent l'ensemble des documents concernant la gestion administrative et l'activité de ces services de défense.

    ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

    Cette partie relative aux oeuvres de guerre, et aux victimes civiles et militaires dresse un tableau quantitatif et descriptif des différentes catégories de victimes de la guerre. Elle nous permet une autre approche de l'histoire se la seconde guerre mondiale.

    PRISONNIERS DE GUERRE

    Cette partie d'un volume conséquent est composée essentiellement de documents relatifs au recensement et à la Libération et aux manifestations au profit des prisonniers.

    RELATIONS AVEC LES TROUPES D'OCCUPATION

    Sont regroupés dans cette partie tous les documents relatifs aux relations de la préfecture avec l'administration allemande. La collection chronologique de la correspondance émise par les autorités allemandes et françaises constitue une source essentielle pour l'étude des rapports entre occupant et occupé.

    ORGANISMES TEMPORAIRES

    Sont regroupés dans cette partie les documents relatifs aux organismes créés à la Libération. Ces documents mettent en évidence les moyens administratifs et militaires mis en place pour aider les forces alliées à libérer et à réorganiser le pays.

  • Mode de classement

    Initialement référencés dans la série R, les dossiers ont été classés en suivant le plan de classement de cette série. Afin de respecter la structure originale, le plan de classement de ce fonds reprend donc pour l'essentiel les différentes sous-séries de la série R.

     ...  
  • Historique de la conservation

    Initialement classées en série R, les archives relatives aux affaires militaires, aux réquisitions, aux réfugiés, à la défense passive et la mobilisation économique ont été regroupées sous la cote 7 W en application de la circulaire AD 79-6 du 31 décembre 1979 portant création de la cotation...

     ...  
  • Modalités d'entrée

    Versement du 19 juin 1977

  • Modalités d'accès

    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents relatifs à la seconde guerre mondiale sont immédiatement communicables. En revanche, les dossiers pouvant porter atteinte à la vie privée sont communicables après un délai de 50 ans.


    Conformément à la réglementation en vigueur, les documents relatifs à la seconde guerre mondiale sont immédiatement communicables. En revanche, les dossiers pouvant porter atteinte à la vie privée sont communicables après un délai de 50 ans.

  • Statut juridique
    Archives publiques
  • Indexation

  • Descripteurs lieux
    Morbihan
  • Descripteurs organismes
    Préfecture
  • Descripteurs matières
    guerre