Filtrer :

Chateau de Rohan

Chateau de Rohan

Le projet d’aménagement d’une maison médicale en cœur du bourg de Rohan a déclenché la prescription d’un diagnostic d’archéologie préventive en raison d’un contexte archéologique sensible puisque l’ensemble de l’esplanade concernée par le projet correspondait à l’ancienne basse-cour du château de Rohan. L’opération, menée par le service départemental d’archéologie du Morbihan, s’est déroulé au cours du mois de février 2015.
Les sondages ont permis de livrer des résultats majeurs pour la connaissance du château de Rohan malgré une mauvaise conservation des vestiges due aux grands travaux de démantèlement du château au cours des derniers siècles. La découverte la plus notable est celle d'un grand fossé est-ouest séparant la grande esplanade dite "basse-cour" en deux espaces bien distincts.
Cela induit que le complexe castral ne se développe plus selon deux pôles structurants (haute-cour / basse-cour) comme il était admis jusqu'alors, mais autour de trois pôles : haute-cour, basse-cour et ce troisième pôle au nord qui reste à définir. La position topographique en éperon, face à l’amont de la rivière de l’Oust et la présence de constructions massives ancrées profondément sur un rocher aménagé, supposent un pôle important du complexe castral. Ces nouvelles données sur le château de Rohan offrent donc incontestablement de nouvelles perspectives de recherche.

Illustration : base de colonne en granite découverte lors du diagnostic archéologique. © SDAM