Filtrer :

Un site mégalithique armoricain
Document suivant

Un site mégalithique armoricain

Le site des mégalithes de Locmariaquer constitue un ensemble mégalithique singulier. Il donne à voir les vestiges de trois monuments emblématiques du Néolithique.

Un premier alignement de pierres dressées a été érigé sur ce site vers 4 500 avant notre ère. Le Grand Menhir en constitue l’un des derniers témoins. Brisé en quatre volumineux fragments, ce monolithe en orthogneiss des environs de Vannes ou de la presqu’île de Rhuys, mesurait 21 m de long.

D’autres de ces stèles ont été réutilisées dans la construction en deux phases d’un long tumulus daté de la seconde moitié du 5e millénaire avant notre ère : le tumulus d’Er Grah. Cette sépulture individuelle était certainement celle d’un personnage puissant comme en atteste le mobilier funéraire de prestige retrouvé à l’intérieur.

Le dernier monument qui compose cet ensemble est une tombe collective à couloir, datée du début du 4e millénaire avant notre ère : la Table des Marchands. Elle a été édifiée en deux temps autour de certaines stèles gravées du premier alignement. Une de ces stèles décorées a été remployée dans deux monuments différents : un fragment sert à couvrir la tombe de la Table des Marchands et un autre celle de l’île de Gavrinis (commune de Larmor-Baden).

Cet espace funéraire et sacré a été fréquenté jusqu’à la fin de l’âge du Bronze (vers 800 avant notre ère), puis à la période gallo-romaine.

 

 

 


Illustration : vue aérienne de la Table des Marchands
©FanchGalivel/PaysagesdeMégalithes