Filtrer :

La villa romaine de Mané Vechen
Document suivant

La villa romaine de Mané Vechen

La villa romaine de Mané Vechen se situe sur la commune de Plouhinec à 2 600 m de l’embouchure actuelle de la ria d’Étel. Les constructeurs ont choisi de s’installer à cet endroit certainement en raison du caractère scénographique du lieu et des vues qu’il offrait aux habitants.

Construite à la fin du 2e siècle de notre ère, son plan se compose de trois ailes disposées autour d’une cour centrale bordée de portiques et équipée d’un bassin hexagonal. Malheureusement, l’exploitation du granite a entraîné une destruction partielle de la villa. L’ensemble conservé couvre une superficie de 4 500 m2 dont 1 200 m2 de surface bâtie. La villa comporte également des thermes situés à environ 40 m vers l’ouest.

L’accès se faisait par le sud au travers d’une aile dédiée à la réception équipée notamment d’un triclinium et d’un patio. L’aile ouest comportait des espaces réservés à l’entrepôt de marchandises ainsi qu’un jardin clôt. Enfin, l’aile nord abritait vraisemblablement les appartements des propriétaires, la cuisine et une bibliothèque.

Si le plan est typique des villas romaines en Gaule, en revanche, Mané Vechen se distingue par son décor intérieur extrêmement riche : 19 des 27 pièces sont décorées. Elles sont ornées d’enduits peints et de stucs recouverts de feuilles d’or. La qualité des décors indique qu’ils ont été réalisés par des peintres et des stucateurs certainement venus du monde méditerranéen. Mané Vechen devait être la résidence d’un riche membre de l’élite vénète qui avait sa résidence principale à Vannes.

Illustration : vue générale du site ©SDAM