Filtrer :

  • Pontivy, chateau des Rohan1 document(s).

    Chateau des Rohan

    Chateau des Rohan

    Durant l’hiver 2014, la courtine sud du château des Rohan à Pontivy s’effondrait. La reconstruction de cette partie du château et la consolidation des abords sont engagées dès 2016. Dans ce cadre, une fouille préventive a été réalisée par le service départemental d’archéologie du Morbihan.
    Le château de Pontivy est édifié dans le dernier tiers du 15e siècle par Jean II de Rohan sur un coteau près du Blavet. Il se présente sous la forme d’un quadrilatère de 80 m sur 50 m, ceinturé par de profonds et larges fossés. Le logis occidental formant entrée est protégé par deux tours dotées de canonnières ; le front nord est limité par une galerie fermée par une chapelle à l’est. Le front oriental a quant à lui subi de profonds remaniements au cours de son histoire, mais la fouille a permis d’en faire une restitution.
    Un corps de logis, fermant la cour à l’est et flanqué de deux tours, se composait d’au moins deux niveaux. Le rez-de-chaussée était constitué de trois salles pourvues d’une cheminée. L’espace central s’étendait sur une superficie de plus de 130 m². La fouille a également permis de découvrir des latrines au sein desquelles de nombreux objets avaient été jetés au cours du 16e siècle : vaisselle en céramique et en métal, verrerie, restes alimentaires ou encore éléments de parure.
    Au cours du 16e siècle, un boulevard de terre est édifié afin de renforcer cette partie qui représente un point faible dans le schéma défensif de la forteresse. Au début du 17e siècle, le logis et la tour sud-est sont finalement abattus en plein contexte de la guerre de la Ligue pour bâtir une terrasse d’artillerie ceinturée par un mur de bastion. La fouille a livré de nombreux objets se rapportant à cette période : balles de mousquet, manches de couteau, monnaies, etc. Au 18e siècle, ce vaste espace devient un jardin d’agrément.

     
    Illustration : vue du chantier de fouilles ©SDAM



  • Pontivy, la chapelle de Saint-Mériadec7 document(s).

    Peintures murales

    Peintures murales

    Datée de la seconde moitié du 15e siècle, l’église de Stival est un bel exemple d’édifice réalisé à la gloire de la famille de Rohan, qui, jadis, se disait descendre de saint Mériadec, évêque de Vannes. Jean II de Bretagne, vicomte de Rohan, a commandité les peintures murales du chœur, réalisées au tournant du 16e siècle.


    Elles représentent la vie du saint en douze panneaux. Outre la mise en image de la vie de saint Mériadec, l’œuvre révèle le château de Pontivy arborant quatre tours, quatrième tour confirmée par des fouilles archéologiques effectuées ces dernières années.


    Mises au jour complètement en 1985, classées au titre des monuments historiques la même année, ces peintures murales ont été depuis restaurées et offrent aux visiteurs un spectacle grandiose. 







  • Pontivy, site archéologique d’une église datant de la fin du Moyen Âge1 document(s).

    Découverte d’une église datant de la fin du Moyen Âge

    Découverte d’une église datant de la fin du Moyen Âge

    En mars 2015, un diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé à Stival, commune de Pontivy, dans le cadre des travaux de réaménagement du centre bourg. L’objectif était de vérifier la présence de vestiges archéologiques, notamment sous le placître* de l’église Saint-Mériadec. Cette opération a donc offert la rare possibilité de sonder le centre d’un bourg ancien, au cœur même de l’enclos ecclésial.
    Le service départemental d’archéologie du Morbihan est intervenu durant trois semaines et les découvertes ont été nombreuses. Tout d’abord, d’anciennes sépultures ont été mises au jour, elles appartenaient à l’ancien cimetière paroissial ceinturant l’église durant toute l’époque moderne, qui a déménagé en périphérie du bourg au début du 20e siècle. Mais surtout, les sondages archéologiques ont permis la découverte de deux bâtiments religieux qui se sont succédés dans le temps, contigus à l’église Saint-Mériadec : l’église Saint-Pierre d’abord dont la fondation remonte à la fin du Moyen Âge puis la chapelle Saint-Pierre qui, de dimensions plus modestes, est venue remplacer la première au 19e siècle.
    Les vestiges maçonnés, dans un bon état de conservation, ont permis d’orienter et de documenter le projet de mise en valeur du bourg de Stival. Une évocation minérale et végétale de ces vestiges est ainsi désormais visible à proximité de l’église Saint-Mériadec.
    * terrain délimité par une clôture entourant les églises, chapelles ou fontaines bretonnes.

    Illustration : vue générale des vestiges de l'église Saint-Pierre  ©SDAM