Pendant le déménagement des collections, la salle de lecture ouvre à 10h et les séries W, ETP et Hdépôt sont indisponibles. En savoir plus
À Moréac, au lieu-dit Beauregard, un ancien hameau du début du Moyen Âge depuis longtemps disparu du paysage a été dévoilé à l’occasion de fouilles récentes.
C’est la richesse en minerai de fer du secteur de Locminé, facilement disponible dans le sous-sol, qui semble avoir attiré les populations du Moyen Âge.
Au cours des 7e-8e siècles de notre ère, un enclos est aménagé : matérialisé par un fossé et un talus, il délimite le lieu d’habitation et un espace pour le parcage des animaux. Il comprend notamment une maison construite sur poteaux dont les traces ont été retrouvées dans le sol. Un atelier sidérurgique est installé en dehors de l’enclos : cet espace dédié au travail du fer comprend un bas-fourneau, destiné à transformer le minerai de fer en métal, et un foyer de forge dans lequel les objets sont mis en forme.
Une deuxième phase d’occupation apparaît à partir du 10e et perdure jusqu’au 12e siècle. L’activité métallurgique y tient encore une place importante. Celle-ci a en effet engendré une quantité très importante de déchets, qui ont été rejetés notamment dans le fossé d’enclos qui semble alors désaffecté. De nouveaux bâtiments en bois sont construits afin d’abriter les habitants ou pour servir d’annexes agricoles ou artisanales. Le site est abandonné au début du 13e siècle au plus tard.
Désormais sous la nouvelle route départementale 767, ces vestiges en lien avec une partie du passé médiéval de Moréac ont ainsi pu être documentés, grâce à l’archéologie dite « préventive » qui intervient en amont des travaux.