Filtrer :

Tumulus
Document suivant

Tumulus

Près de la chapelle de Saint-Fiacre à Melrand se trouve l’un des plus beaux monuments funéraires du début de l’âge du Bronze dans le Morbihan. On peut y observer un imposant tumulus, qui recouvrait une très riche tombe datée entre 2000-1800 avant notre ère. Il est classé monument historique depuis 1972
Encore conservée sur 5 m de hauteur et 50 m de diamètre, cette butte de terre a été explorée en 1897. Les fouilles d’alors sont expéditives, mais la découverte est cependant relatée de manière relativement détaillée.
Ce monument peut être décrit comme un emboîtement de divers éléments « enveloppant » le corps du ou de la défunt(e) : celui-ci a été placé sur un plancher de bois dans une grande chambre funéraire en pierre couverte par une volumineuse dalle de granite. Le tout a ensuite été recouvert d’un amas de pierre (cairn), surmonté par une importante couche de terre.
Plusieurs objets prestigieux et rares accompagnaient le défunt par-delà la mort : 10 poignards, 2 haches et une hallebarde en alliage cuivreux, un objet en ambre, un gobelet en argent ainsi que 2 pointes de flèche métallique. Il s’agit des premiers objets métalliques, qui ont progressivement remplacé les outils et armes en pierre du Néolithique. Ces artefacts, trouvés en mauvais état de conservation, sont aujourd’hui à l'Ashmolean Museum d'Oxford.
L’ensemble de cette tombe monumentale, son architecture ainsi que les objets déposés, laisse imaginer un des éminents personnages des premiers temps de la métallurgie.