Pendant le déménagement des collections, la salle de lecture ouvre à 10h et les séries W, ETP et Hdépôt sont indisponibles. En savoir plus
La ville de Vannes ou Darioritum est fondée à l’époque romaine, dans la première moitié du 1er siècle de notre ère. Elle est la capitale de la Cité des Vénètes. Au Haut-Empire, la ville est installée sur la colline de Boismoreau. Elle comprenait des quartiers d’habitation et des édifices publics. On retrouve des édifices dédiés à l’agrément comme des thermes publics et un possible théâtre et des édifices administratifs et cultuels (forum, port, temple). Le forum est construit dans la seconde moitié du 1er siècle de notre ère et perdure jusqu’à la fin du 3e siècle. Il est tripartite est comprend dans un même axe : une place publique, une basilique et une place sacrée. À son apogée, la ville occupait une surface estimée à 50 ha.
La ville abrite également de nombreuses activités artisanales. À proximité du forum antique, les fouilles archéologiques ont montré la présence d’un atelier de bronzier (rue du Four), d’une tannerie, d’activités de boucherie, de teinturerie, de tissage et de foulon (rue Sainte‑Catherine). Enfin, un moulin hydraulique a été découvert rue François d’Argouges.
Selon les préceptes antiques, la nécropole est installée en limite extérieure de la ville, le long de la voie antique qui menait à Nantes (actuelle avenue du président Herriot).
Les troubles politiques de l’Antiquité tardive, lors de la seconde moitié du 3e siècle, entraînent la fortification de Vannes et le regroupement des zones d’habitation vers la colline du Mené. Encore aujourd’hui, un tronçon du rempart est observable au niveau du Jardin des Remparts.