Pour retracer l’histoire des habitants de la paroisse et commune de Saint-Nicolas-du-Tertre, l’étude de l'état civil déposé peut s’accompagner de la consultation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-séries 4 E et 5 E – Registres paroissiaux et d’état civil (toutes périodes).
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Pour retracer l’histoire des habitants de la paroisse et commune de Saint-Nicolas-du-Tertre, l’étude de l'état civil déposé peut s’accompagner de la consultation des fonds suivants :
Sources internes :
Sous-séries 4 E et 5 E – Registres paroissiaux et d’état civil (toutes périodes).
En sous-série 4 E 230 1 à 13 sont conservés les doubles de la collection communale transmis aux greffes des tribunaux pour vérification (1680-1936) et en 5 E 230 1 à 2, les tables décennales (1802-1932).
Ces documents sont en partie consultables sous forme numérique.
Sous-série 6 M - Population et statistiques.
Cette sous-série comprend notamment des dénombrements de population, des archives sur les mouvements de la population, quelques dossiers d'état civil (1800-1940), ainsi que le 3eexemplaire des tables décennales remis par la préfecture (an II-1902).
Sous-série 1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée.
Cette sous-série comprend les registres matricules. Ils sont tenus par le commandant du bureau de recrutement de chaque subdivision de région, lequel y inscrit les jeunes gens dans l'ordre où les cantons ont été examinés par le conseil de révision, et en suivant dans chaque canton l'ordre des numéros de tirage. Ils se présentent sous la forme d'états signalétiques et des services. Ils retracent toute la vie militaire des individus depuis leur recensement jusqu'à leur dégagement des obligations militaires. Ils portent également mention des décorations et des condamnations éventuelles.
Il s'agit d'une liste non exhaustive, établie à une date donnée, visant à fournir quelques orientations de recherche rapides et efficaces. Lors d'une recherche spécifique, d'autres références peuvent être consultées. Dans tous les cas, le chercheur ne doit pas hésiter à demander conseil au président de salle de lecture.